Notre foyer en mode Qi Gong

Notre foyer en mode Qi Gong

Comme le Tai-chi, le Qi Gong fait partie de ces disciplines qui correspondent à une approche « corps-esprit » et qui relèvent de la médecine traditionnelle chinoise. Mouvements lents, étirements, ondulations, postures à maintenir, exercices de respiration et méditation caractérisent cette gymnastique spirituelle très ancienne.

Si le Qi Gong est né en Chine, cette discipline s’est largement répandue au-delà des frontières de l’Empire du Milieu. Elle compte un grand nombre de pratiquants partout dans le monde, séduits qu’ils sont par la profonde sérénité et la grande sensation de bien-être qu’elle apporte à celles et ceux qui s’y adonnent de manière régulière. Le Qi Gong a la réputation de procurer une variété de bienfaits sur le plan physique tout d’abord, mais aussi au niveau mental et spirituel. Il serait donc plus que judicieux d’intégrer le Qi Gong dans nos habitudes, dans notre routine quotidienne, et pourquoi pas d’initier nos proches afin qu’ils profitent, eux aussi, de ses vertus.

Maîtriser l’énergie vitale pour se sentir mieux

Le Tai-chi et le Qi Gong font partie de ces formes de gymnastiques spirituelles qui ont vu le jour et qui se sont développées en Chine. Ces deux pratiques symbolisent parfaitement la médecine traditionnelle chinoise.

Le Qi Gong se distingue par ses mouvements lents et diversifiés, ses postures à garder un certain temps, ses étirements, ses exercices respiratoires, ainsi que le travail de concentration et de méditation qu’il implique.

Il sollicite donc autant les muscles, le système cardiorespiratoire et les articulations que l’esprit. Le Qi Gong est donc l’approche « corps-esprit » par excellence, une notion fondamentale dans l’univers de la médecine traditionnelle chinoise.

d’où la présence de ce mot dans son appellation. Le terme Gong désigne, pour sa part, le travail.

L’on s’adonne donc au Qi Gong pour parvenir à renforcer, fluidifier et épurer cette énergie qui, dans la culture chinoise, anime toute chose.

Une pratique que l’on gagnerait à intégrer à nos habitudes

Les personnes qui pratiquent régulièrement le Qi Gong font souvent état d’une nette amélioration de leurs sensations et de leur bien-être au quotidien. Elles sont beaucoup mieux dans leur peau et atteignent plus facilement un état de sérénité lorsqu’elles en ont besoin.

Grâce à son travail sollicitant l’ensemble des parties du corps, le pratiquant gagne en souplesse, en vitalité et en coordination.

La respiration, l’endurance et la capacité de concentration sont aussi renforcés.

Pour toutes ces raisons, le Qi Gong peut bénéficier autant aux adultes qu’aux enfants. Il ne requiert pas, de la part du pratiquant, de grandes aptitudes physiques. La plupart des mouvements et des postures sont à la portée de tous et peuvent donc être effectués à tout âge et quelle que soit sa condition physique.

Le Qi Gong ne demande pas non plus de matériel particulier pour sa pratique ; il suffit simplement de se doter de vêtements confortables qui offrent une grande liberté de mouvement.

Le Qi Gong peut donc être pratiqué quotidiennement, durant quelques minutes, seul ou en famille, afin de profiter pleinement de ses bienfaits.