Qu’est ce qui tue l’amour dans un couple

Qu’est ce qui tue l’amour dans un couple

Ce n’est pas toujours facile de garder la flamme de l’amour allumée jusqu’à la fin. Souvent, avec le temps le désir intense qu’on ressentait au début d’une relation amoureuse commence à s’éteindre surtout après dix, vingt ou trente années d’amour et de vie commune. Quelles en sont les causes ? Décortiquons les, ensemble, pour pouvoir les éviter ou les dépasser.

Le manque de confiance 

On dit que la confiance est dure à acquérir mais facile à perdre, c’est aussi « une gomme qui rétrécit après chaque erreur » et c’est tout à fait vrai. La confiance réciproque est le secret d’une relation d’amour réussie. Il faut éviter de s’espionner ou de douter de l’autre cela ne servira à rien d’autre qu’à créer des conflits inutiles. Plus on montre à notre partenaire qu’on a confiance en lui, plus il ne voudra pas la trahir. D’une autre part, la confiance ne se dit pas, elle se prouve. Avoir confiance en l’autre c’est se dire qu’aucun d’entre vous n’est parfait, que vous vous ferez sûrement souffrir quelquefois et sans le vouloir mais que vous vous aimerez pour la vie et que vous serez toujours ensemble pour le pire et pour le meilleur. Laissez donc l’autre vouloir gagner votre confiance, non pas y être contraint.

Les problèmes de communication 

Dans une vie de couple, il arrive qu’on ne se comprenne pas, qu’on parle sans s’écouter. L’absence de communication dans le couple donne aux amoureux  l’impression de vivre en parallèle sans se croiser, de cohabiter. Or, en tant qu’êtres sociaux nous avons besoin de communiquer pour se sentir aimé. En effet, Au début d’une relation amoureuse, le dialogue est omniprésent, on veut tout savoir sur l’autre, on a toujours envie de lui parler, cependant, plus on se connait, plus le besoin de parler de tout et de rien devient de plus en plus rare. Si vous pensez avoir des problèmes de communication dans votre couple, parlez-en et réfléchissez ensemble pour trouver une solution. Choisir le silence face à vos problèmes, faire comme si tout allait bien, n’est pas la solution, parce que NON ! La situation ne va pas s’améliorer d’elle-même.

Le manque de liberté 

« Aérez » votre couple pour qu’il ne s’étouffe pas, la liberté est primordiale pour faire vivre l’amour. N’obligez pas l’autre à tout faire avec vous, ne l’emprisonnez pas, prenez du temps pour vous et laissez votre partenaire en prendre aussi sans lui demander de vous rendre des comptes.

La routine 

La routine dans la vie de couple est inévitable. C’est une ennemie dangereuse qui met vos nerfs à rude épreuve. En effet, revivre les mêmes moments, les mêmes choses et les mêmes expériences tout le temps est extrêmement ennuyeux et peut tuer l’amour. Pour l’éviter, apportez-vous de la joie, voyagez ! sortez ! Improvisez ! Surprenez votre partenaire, essayez de vous retrouver et arrêtez de tout planifier. Et enfin, tentez de vous retrouver et de retrouver les moments magiques que vous avez vécu ensemble au début de votre relation.

L’absence de compliments 

A force d’être ensemble, on se concentre souvent sur les choses négatives et on oublie de se dire de belles choses. Les compliments sont gratuits, ne soyez donc pas avare et témoignez de l’estime et de l’admiration pour votre partenaire. Complimentez son physique, montrez lui de la tendresse, faites lui des compliments de temps en temps, ayez des attentions quotidiennes, n’oubliez pas de lui glisser un « je t’aime » ou « un tu me manques » c’est spontané et ça fait plaisir.

Les non-dits, les reproches, les attentes inassouvies, la routine, le doute … tous ces éléments et bien d’autres encore, jouent sur l’équilibre et la stabilité de votre couple et peuvent le détruire, il faut juste savoir les éviter et votre amour sera éternel.