Se reconstruire après un divorce

Se reconstruire après un divorce

Un divorce n’est jamais facile. Après cette séparation définitive, les anciens partenaires doivent chacun faire son deuil de son côté. Le couple n’est plus, il s’agit de se reconstruire.

Divorce, une expérience douloureuse

De plus en plus de divorces se passent dans le calme. Un divorce est déjà assez difficile, pas besoin d’en rajouter en se déchirant pour des futilités. Certains couples parviennent même à garder des liens amicaux et continuent à se voir pour certaines occasions, surtout lorsqu’ils ont des enfants ensemble.
Ceci dit, et même s’il se passe de manière respectueuse et civilisée, un divorce apporte toujours sa part de souffrance. Après des années d’amour, de mariage, de projets en commun… le couple se sépare. Cette séparation, ressentie comme un échec, impacte forcement le moral. Pour se reconstruire, il faut commencer par faire son deuil.

Faire le deuil du couple

Chacun d’entre nous se plait dans le confort de sa routine, de ses repères. Du coup, lorsque le couple se sépare pour une raison ou une autre, chaque partenaire perd ses repères et se retrouve seul pour la première fois depuis des années. Voilà qui fait pur !
Pourtant, il n’y a pas le choix, il faut absolument aller de l’avant. Pour faire son deuil, il est nécessaire d’accepter cette fin du couple. Chacun aura son propre rythme pour y parvenir et certaines personnes mettront plus de temps que d’autre pour faire leur deuil.
Durant cette étape, le mieux est de s’entourer pour éviter au maximum le sentiment de solitude. Les proches, la famille, les amis, autant de personnes à qui vous pouvez faire appel pour vous reconstruire progressivement. Il ne sert à rien de rester cloitrée chez vous à vous morfondre. Saisissez toutes les occasions qui se présentent à vous pour sortir et vous changer les idées. Même si l’idée de devoir vous habiller pour sortir peut vous sembler rebutante, forcez-vous à le faire. Vous vous surprendrez certainement en train de sourire en partageant un moment agréable avec vos amis.
En outre, si vous remarquez que vous avez vraiment du mal à faire le deuil de votre couple et à retrouver votre joie de vivre après un divorce, le mieux est de demander de l’aide. N’hésitez donc pas à vous tourner vers un psychothérapeute, qui vous aidera à faire votre deuil et à reprendre confiance en vous.