Combattre le stress sans aller chez un psy

Combattre le stress sans aller chez un psy

Avec le rythme de vie actuel, le stress s’installe facilement et il génère plusieurs désagréments physiques et mentaux allant jusqu’à la dépression. Le combattre c’est chercher à l’évacuer par plusieurs moyens de détente et de défoulement…

Stress : symptômes et désagréments

Cela commence parfois par certains signes anodins tels que l’impatience de s’installer tranquillement dans un restaurant ou un café entre copains. Bien que l’ambiance soit assez agréable, et bien que l’on n’a rien de prévu par la suite, on n’arrête pas de regarder sa montre, d’avoir l’impression d’avoir oublié une tâche à faire. On se retrouve obligé d’écourter la rencontre sans la moindre raison valable. Du coup, le café est avalé en express, et les aliments sont ingérés dans la précipitation. Par la suite, peuvent survenir des crampes à l’estomac, parfois des vomissements. Des maux de tête et des migraines deviennent plus fréquents. Plus sérieux encore des troubles du sommeil, des cauchemars s’installent, parfois accompagnés d’hallucinations. L’impression d’entendre des voix en plein sommeil…
Des crises d’anxiété, des tics et de mauvaises habitudes font leur emprise sur les personnes souffrant de stress. De l’eczéma et la prise de poids sont en majorité engendrés par le stress. Alors que faut-il faire pour ne pas tomber dans la dépression ?

Un régime antistress

Il faut commencer par adopter une bonne hygiène de vie en suivant un régime à base d’aliments sains et variés. Manger des légumes crues en salades colorées et appétissantes accompagnés de fruits riches en vitamines et oligoéléments. Réduire la consommation d’excitants comme la caféine et la théine et éviter l’excès de sucre, de sel et d’épices. Et surtout ne pas oublier de boire beaucoup d’eau.

Bien dormir sans l’aide d’un psy

Une fois cette étape lancée il faut penser à régulariser son sommeil. Bien dormir apporte détente et bien être et sans avoir besoin de recourir aux cachets. Si le sommeil ne s’arrange pas avec le régime conseillé il faut penser à adopter la tisane à base de verveine avec un peu de miel le soir avant d’aller au lit. Rien de mieux pour se détendre et faciliter l’arrivée du marchand de sable.

L’exercice physique

Pour évacuer le stress, certains se plaisent à pratiquer des sports agressifs qui entraînent une grande perte en calories et procurent un défoulement immédiat tels que le body combat, les sports martiaux, la zumba ou encore le RPM. D’autres opteraient pour des sports qui associent détente et travail musculaire à l’image du yoga, du Pilates ou de la natation. Ces sports contribuent à la relaxation du corps et de l’esprit.
L’exercice physique aide à retrouver un rythme de vie organisé et surtout à retrouver un sommeil réparateur.