Contraception au naturel : est-ce efficace ?

Contraception au naturel : est-ce efficace ?

La contraception naturelle connait un véritable boom. Qu’elles en sont les méthodes ? Sont-elles efficaces ? Suivez le guide…

Quelques méthodes de contraception naturelle

La méthode de la température : il s’agit de l’une des méthodes de contraception naturelle les plus utilisées. Le principe est simple, repérer la période d’ovulation en fonction de la température du corps. Pour ce faire, les adeptes de cette méthode prennent quotidiennement leur température au réveil, une variation de l’ordre de 0,2 à 0,4 °C est censée indiquer une ovulation (même si elle peut aussi indiquer un rhume !). Les femmes qui suivent leur courbe de température peuvent décider, une fois la date d’ovulation déterminée, soit de choisir l’abstinence sexuelle durant les trois jours qui suivent, soit d’opter pour une autre méthode de contraception naturelle : le retrait. Notons qu’il existe des tests d’ovulation dont l’efficacité frôle les 100% et qui peuvent présenter un bon compromis entre les méthodes de contraception naturelles et l’efficacité.

-Le retrait consiste, comme son nom l’indique, au retrait de l’homme du vagin de sa partenaire au moment de l’éjaculation. Il s’agit d’avoir un contrôle total sur l’acte sexuel, ce qui n’est pas toujours évident.

-La méthode Bilings : Cette méthode de contraception naturelle nécessite de l’observation. En effet, la glaire cervicale (sécrétion du col de l’utérus) change d’aspect à l’approche de l’ovulation devenant plus abondante et fluide. Il s’agit donc d’examiner cette glaire avec les doigts pour tenter d’identifier la période d’ovulation et prendre les mesures qui s’imposent. Pas sûr d’avoir envie de passer à l’acte tout de suite après !

-La méthode MAMA : également appelée méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée, cette technique de contraception naturelle repose sur le fait que l’allaitement bloque l’ovulation. Il s’agit donc d’une méthode qui peut être utilisée par les femmes qui viennent d’accoucher et dont l’efficacité ne dépasse pas les 6 mois qui suivent l’accouchement à condition que l’allaitement soit exclusivement au sein.

Avantages de la contraception naturelle

Les différentes méthodes de contraception naturelle offrent des avantages certains dont notamment l’absence d’effet indésirable sur la santé ce qui représente une aubaine pour les femmes ne voulant pas ou ne pouvant pas opter pour les méthodes de contraception hormonales.

En outre, il faut être deux pour garantir l’efficacité de la contraception naturelle. En effet, les couples qui choisissent cette méthode de contraception, pratiquent l’abstinence durant une dizaine de jours par cycle en moyenne. L’occasion de se faire des câlins axés sur le romantisme plutôt que sur l’acte sexuel. Les couples qui ont opté pour la contraception naturelle, peuvent également explorer des activités sexuelles n’impliquant pas de pénétration vaginale.

Contraception naturelle, quelle efficacité ?

Certaines méthodes de contraception naturelle sont plus efficaces que d’autres. Ainsi, la méthode MAMA est tout à fait efficace durant les tous premiers mois après l’accouchement mais n’est pas envisageable au-delà du 6ème mois. La méthode Bilings n’est, quant à elle, pas tout aussi efficace puisque le changement de l’aspect du glaire n’est pas systématiquement synonyme d’ovulation et peut être due à d’autres facteurs dont une infection urinaire par exemple.

De même, la méthode du retrait est plutôt périlleuse (pris dans le feu de l’action le couple n’a pas vraiment la tête à penser à la contraception). Cette méthode de contraception naturelle est également frustrante pour les deux conjoints et implique un contrôle sans faille de l’acte sexuel. Un acte qui est sensé s’affranchir de tout contrôle ! La contraception naturelle implique certes des contraintes, toutefois, elle présente aussi des avantages certains surtout pour celles qui ne peuvent pas utiliser la contraception hormonale. Faites votre choix en connaissance de cause