Comment calculer votre période d’ovulation?

Comment calculer votre période d'ovulation?

Savoir quand se situe exactement sa période de fertilité est important quand on veut avoir un enfant. Pour la connaître, le principal est de déterminer quand a lieu l’ovulation. Le repérage de cette période d’ovulation dépend de la nature du cycle de la personne.

Qu’est-ce que l’ovulation?

L’ovulation est la libération par l’ovaire de l’ovule qui pourra être fécondé dans la trompe par un spermatozoïde. Généralement un seul ovule est émis par cycle. Lorsque la femme est enceinte de faux jumeaux, deux ovules ont été émis par l’ovaire. Les pilules contraceptives bloquent l’ovulation.

Qu’est-ce qui se passe avant et durant l’ovulation?

Toute la période du cycle qui a précédé l’ovulation depuis les règles a consisté à faire mûrir un follicule. Les follicules sont une sorte de petite boule au sein de l’ovaire, constituée en périphérie de cellules, la thèque qui et au centre d’un ovocyte qui s’appellera ovule lorsqu’il aura été pondu. Grâce à l’action de la FSH en provenance de l’hypophyse, un seul follicule grossit. Les cellules de la thèque secrètent des œstrogènes et l’ovocyte murit. Lorsque le taux d’œstrogène est suffisamment élevé, l’hypophyse déclenche une autre hormone, la LH qui va provoquer l’ovulation. Le follicule mûr éclate alors à la surface de l’ovaire et l’ovocyte mature qui s’appelle maintenant un ovule, est recueillit dans la trompe de Fallope pour y être fécondé le cas échéant. Ce qui reste du follicule est colonisé par des vaisseaux et se transforme en corps jaune pour secréter la progestérone utile à une éventuelle grossesse.

Comment repérer l’ovulation?

L’ovulation se manifeste parfois par une petite douleur du bas-ventre. Pour un cycle de 28 jours, elle se situe habituellement le 14 ème jour, soit 14 jours avant les règles suivantes. En cas de cycles longs, 34 jours par exemple, l’ovulation aura lieu le 20 ème jour du cycle. En cas de cycles courts de 24 jours, elle aura lieu au 10ème jour du cycle. Mais le signe principal est l’élévation de la température. On ne la sent pas spécialement, mais le thermomètre lui, le sait. Si par exemple on a pris sa température le matin dès le réveil avant de se lever durant toute la première partie du cycle, celle-ci sera aux alentours de 36°5. Dès que l’ovulation a eu lieu, la température se met à franchir la barre des 37°2. C’est ce que l’on voit sur la courbe des températures . Des tests d’ovulation urinaires effectués à domicile permettent aussi de la repérer car ils détectent la présence de LH, hormone secrétée par l’hypophyse 24 à 36 heures avant l’ovulation pour la déclencher. Quand le test devient positif, c’est le moment d’avoir des rapports sexuels si vous souhaitez une grossesse.

Certaines femmes souffrent du problème d’anovulation qui est l’absence d’ovulation et la femme dans ce cas n’a habituellement pas de règle. En cas de cycles longs, seule la courbe de température peut vraiment en préciser le moment d’ovulation. En cas de cycles courts de 24 jours, l’ovulation aura lieu 14 jours avant la survenue des règles à venir.