J’ai essayé la réflexologie

J’ai essayé la réflexologie

Médecine non conventionnelle se basant principalement sur des manipulations de la plante de pieds, des orteils, des mains ou encore des oreilles, la réflexologie peut donner de très bons résultats lorsqu’elle est pratiquée par de véritables professionnels, et qu’elle agit en complément avec les traitements médicamenteux prescrits par les médecins. Elle peut ainsi permettre de réduire ceux-ci (sans les remplacer) et contribuer au bien-être du souffrant.
En réflexologie, des points précis sur les parties du corps manipulées correspondent chacun à un organe. L’intervention du réflexologiea pour objectif de localiser les tensions et les dysfonctionnements, de les traiter et de rétablir l’équilibre global du corps, qui est envisagé de manière holistique.
Dans le même temps, la réflexologie entend stimuler les capacités d’auto-guérison de notre corps, partant du postulat que notre organisme possède en effet un très grand potentiel à exploiter dans ce domaine.
Laure, qui attend un heureux événement, s’est tournée vers la réflexologie plantaire afin de lutter contre les angoisses, le stress et les troubles du sommeil qui ont marqué les premières semaines de sa grossesse. Voici son témoignage…

Laure, 32 ans et future maman angoissée

« Etant angoissée de nature, j’ai quelque peu mal vécu mes premières semaines de grossesse.
Si je désire plus que tout cet enfant à naître, ainsi que la maternité en elle-même, je me retrouve facilement en proie à la panique et à la crainte, souvent en rapport avec la grossesse et ce qui se passera après la naissance.
Tout ceci s’ajoute à ma tendance naturelle au stress, qui m’a toujours accompagnée dans les étapes importantes de ma vie, ainsi qu’à de grosses et régulières difficultés à trouver le sommeil, avec des réveils fréquents au milieu de la nuit à certaines périodes. Mais cette fois-ci, avec mon mari, nous avons décidé que nous ferions tout ce qui est en notre pouvoir pour ne pas retomber dans ces travers, afin de vivre ma grossesse, l’accouchement et les premières années de la vie de notre enfant dans la plus grande sérénité.

Rassurée par le professionnalisme de la réflexologie

Un peu sceptique vis-à-vis des pratiques dites non-conventionnelles ou douces, et même si je m’adonne régulièrement au yoga, j’ai tout de même choisi de consulter un réflexologie. Et pour ne pas tomber sur un imposteur, j’ai fait ma recherche via le site de la Fédération Française des réflexologies, qui recense les spécialistes dans chaque département. J’ai donc eu la chance d’en trouver un à seulement quelques kilomètres de chez moi, l’ai contacté et pris rendez-vous. J’ai eu la bonne surprise d’apprendre que cette dame travaillait déjà avec des gynécologues et des sages-femmes, et que sa formation était donc toute indiquée pour ma prise en charge. Un sentiment positif qui s’est renforcé dès la première conversation téléphonique pour la prise de rendez-vous, puisqu’elle m’a notamment recommandé de ne suivre une première séance qu’après la fin des trois premiers mois de grossesse. Une recommandation qui rejoint et confirme ce que j’avais lu sur divers sites traitant de la réflexologie plantaire en période de grossesse. Me voilà rassurée, mais impatiente…

Une amélioration palpable

La première séance arrive enfin. Et elle est loin de m’avoir déçue. Curieuse de savoir comment cela allait se passer, j’ai posé d’innombrables questions à la réflexologie pendant la discussion qui a marqué la première partie de la séance. J’ai donc eu droit à des réponses précises et à une explication assez complète sur le déroulement des soins.
Elle m’a ensuite proposé de m’allonger pour manipuler mes pieds. Dès les premiers contacts, elle a semblé avoir rapidement cerné les points associés à mes tensions. Mise à l’aise et en confiance, je me suis progressivement détendue, au fur et à mesure que la réflexologie pratiquait ses massages.

Les pressions, rotations et autres manipulations sont ainsi effectuées avec le pouce et les mains, dans des gestes aussi précis qu’assurés.
Petit à petit, je sentais les tensions partir, laissant place à une incroyable sensation de bien-être. Au fil des séances, cette sensation devenait plus intense, je me sentais de plus en plus apaisée.
Après chaque rendez-vous, je me sentais envahie à la fois par une grande fatigue et une véritable détente. Je m’arrangeais donc pour pouvoir m’offrir une petite sieste juste après, et je me réveillais complètement changée, sereine, comme régénérée et avec le sentiment d’avoir fait le plein d’énergie.
Les tensions nerveuses ne m’assaillent plus comme avant, je m’endors plus facilement et me réveille moins souvent la nuit.
Depuis ma première consultation, je me rends chez la réflexologie tous les quinze jours. Les résultats sont là, bien palpables. Mes angoisses et mes émotions n’ont plus la même emprise sur moi. La réflexologie plantaire fait désormais partie de ma préparation à l’accouchement, événement que nous attendons avec impatience et sérénité. »