La sérotonine…hormone du bonheur ?

La sérotonine…hormone du bonheur ?

La sérotonine…une hormone pas comme les autres.Les sensations de joie ou de chagrin, que nous éprouvons, sont intimement liées à l’action de certaines hormones. Elles sont également gouvernées en bonne partie par une détermination génétique. Mais elles sont aussi, et fort heureusement, le produit de nos interactions constantes avec l’environnement.
Le gaba, est le principal neurotransmetteur inhibiteur. L’Acétyl choline est le principal neurotransmetteur stimulateur. « Le bonheur », ou du moins la joie, correspondent sur le plan chimique, à l’action de la sérotonine par exemple.

La sérotonine est un neurotransmetteur identifié parmi plusieurs milliers, encore inconnus, et dont on a pu étudier les effets corporels et cognitifs. La sérotonine agit de façon complexe, elle a une action inhibitrice, c’est-à-dire qui participe au déclenchement du sommeil et à la thermorégulation, d’où cette sensation de paix intérieure et d’apaisement. Elle favorise une représentation positive du monde et des choses. La dopamine, elle, agit comme un stimulateur, on est agité, euphorique. C’est aussi une forme de « bonheur ».