Fatigue des yeux : quelles solutions ?

Fatigue des yeux : quelles solutions ?

Quand les yeux sont fatigués, ils ne tardent pas à se manifester bien clairement en devenant rouges, larmoyants ou, au contraire, trop secs, par exemple.

Yeux qui piquent, rougis, à moitié fermés, paupières qui donnent l’impression de peser des tonnes… les effets de la fatigue des yeux surviennent le plus souvent en fin de journée, en particulier lorsque celle-ci a été marquée par de longs moments passés face à l’écran de l’ordinateur. Lorsque la fatigue des yeux devient courante, ce sont la santé, la vie sociale et l’efficacité au travail qui en pâtissent. La télévision et l’ordinateur étant les principaux éléments incriminés, voyons ensemble comment prévenir leurs effets sur nos yeux, et ainsi combattre la fatigue visuelle.

Fatigue visuelle, fatigue oculaire

Lecture prolongée, travail sur écran, manque de repos et trop grande sollicitation des yeux finissent par fatiguer ces derniers. Plus ces mauvais traitements sont réguliers et répétitifs, plus nos yeux mettent de temps pour s’en remettre.
Sous l’effet de la fatigue, la mise au point de l’œil devient difficile et la vision devient floue, voire double.
Trop de temps passé devant la télévision ou l’écran d’ordinateur a pour conséquence de réduire considérablement la fréquence du clignement des yeux. Or, lorsque les yeux clignent moins fréquemment, leur surface a tendance à s’assécher, car chaque mouvement inconscient d’ouverture-fermeture des paupières l’humidifie. Fixer un écran, pour rester concentré sur le texte ou les images, a donc pour effet de provoquer une sécheresse oculaire.
De plus, l’œil effectue de nombreux allers-retours entre l’écran et l’environnement, environ vingt mouvements par minute. Ces derniers correspondent à autant de contractions-dilatations de l’iris, aggravant la sensation de fatigue ressentie au bout d’une longue journée de labeur.