Ses premiers éclats de rire

Ses premiers éclats de rire

Le tout premier éclat de rire de bébé est attendu avec grande impatience par les parents. Dès qu’il retentit, c’est le comble de l’extase pour papa et maman, mais aussi pour le petit rieur lui-même. L’immense plaisir que cela procure à tout ce petit monde en fait un moment magique et unique, à renouveler le plus souvent possible.
Quel bonheur de voir un nourrisson éclater de rire, surtout quand il s’agit de sa première fois. Observer un petit ange s’esclaffer sans retenue, profiter pleinement de cet instant de joie intense, c’est un spectacle face auquel personne ne peut rester indifférent. Que dire alors quand c’est son propre enfant qui s’y met. C’est, en outre, une étape de plus de franchie dans son évolution. Le rire joue d’ailleurs un rôle essentiel dans le développement affectif et social du bébé.

Sourire et rire : de l’instinct à l’échange avec les autres

Les tout premiers éclats de rire de bébé apparaissent entre quatre et huit mois. Entretemps, votre enfant aura appris à sourire, plus ou moins intentionnellement. Vers l’âge de deux mois, lorsqu’il s’endort, il n’est pas rare de le surprendre à sourire. Il s’agit là d’une mimique totalement instinctive, qui traduit un bien-être physique. Un peu plus tard, lorsque le nourrisson a huit ou neuf mois, bébé commence à sourire de son propre chef, parce qu’une situation lui fait plaisir. Entre dix et douze mois, place à ce qu’on appelle le rire social : il se met à rire tout seul face à une situation drôle, sans être stimulé, contrairement à ce qui se passe lors de ses premières grosses rigolades. Ces dernières demandent en effet à être déclenchées.
Certains enfants sont rieurs de nature, tandis que d’autres sont un peu plus introvertis sur ce plan. Chaque petit a sa propre personnalité et son rythme d’évolution. Il ne faut donc pas s’en faire si votre rejeton se montre un peu plus réservé que les autres. Une fois qu’il aura découvert le plaisir de rire, soyez sûre qu’il ne se privera plus de recommencer. Et c’est tant mieux !
Le rire fait énormément de bien au nourrisson ; il le débarrasse de ses tensions, l’apaise, l’emplit de joie, lui apporte une bonne dose de confiance et un sentiment de sécurité.
C’est également pour lui une manière de communiquer avec son entourage, en particulier avec maman et papa. Les échanges de sourire, de rigolades et de gestes tendres sont primordiaux dans la construction de sa personnalité et de sa sociabilité.