Les différents signes de stress

Les différents signes de stress

Le stress n’a pas toujours une connotation négative, et n’a pas des symptômes similaires, ni des conséquences semblables. Entre stress émotionnel, stress professionnel, somatique ou encore comportemental, il faut que le décryptage des signes soit précis, sa périodicité surveillée pour le
gérer efficacement.

Le stress émotionnel

Le stress émotionnel se manifeste avec des troubles d’humeur. Celle-ci devient maussade, la personne broie du noir et les crises de colères et de larmes deviennent répétitives. On remarque aussi chez la personne atteinte de stress émotionnel une attitude souvent négative. Elle se dévalorise, et juge d’un œil négatif son conjoint, ses amis, ses collègues, son travail, …
Le stress émotionnel entre dans la famille du stress négatif « distress », mène souvent vers l’anxiété et vers un état dépressif.

Le stress professionnel

Il peut avoir deux formes, une dévalorisation ou au contraire une surévaluation de son niveau au travail ou celui des collègues. Cela se résume en une perte d’objectivité ou de clairvoyance dans le jugement du rendement et des performances. Une forme de rigidité s’installe accompagnée d’un refus de tout type de changement. Puis plus le stress professionnel s’installe moins la personne qui en souffre, arrive à se concentrer et à bien exercer ses fonctions au travail.

Le stress relationnel

Cela se manifeste par l’apparition de comportements étrangers à la personne. De la méfiance injustifiée et exagérée avec l’entourage proche, de l’irritabilité et de la sensibilité menant souvent aux larmes. Du cynisme et de l’agressivité envers les membres de la famille, les amis et les collègues devient dérangeant et mènent vers le repli sur soi et l’isolement.