Les principales sources des problèmes de couple

Les principales sources des problèmes de couple

Laissez les différences déchirer le couple.

Les différences de principes ou d’attitudes sont tout à fait normales au sein du couple. Que ce soit pour la gestion de l’argent, pour l’éducation des enfants, pour le lieu des vacances, pour les démonstrations d’affection,…Il faut savoir les gérer au lieu de vouloir les gommer et faire semblant qu’ils n’existent pas.

Le manque de compassion

On souhaite tous que nos sentiments ou nos avis soient bien compris par les autres et ne pas être jugés négativement. C’est encore plus vrai pour le couple. Comprendre son partenaire ne veut pas dire être d’accord avec lui. Lorsque l’un des partenaires ne fait pas cet effort l’autre de son côté va faire de même. Au fil du temps, la compassion et l’empathie disparaissent et avec eux disparaît toutes les marques de complicités et d’intimité.

Ne pas savoir unir ses forces en temps de crise

Lorsque la vie met l’un des partenaires du couple à rude épreuve (décès d’un parent, infertilité, perte de travail,…) l’autre partenaire doit savoir l’aider pour traverser ces difficultés. À deux ils peuvent traverser la crise. Dans le cas contraire, la crise peut conduire à la séparation.