Les secrets cachés des aphrodisiaques bio

Qu’il s’agisse de remédier à des pannes sexuelles, d’apporter un second souffle au désir ou de redonner un coup de fouet à la libido, l’on peut avoir recours à des produits aphrodisiaques. Ces derniers apportent une aide précieuse lorsque le besoin s’en fait sentir, mais tous ne se valent pas. Et surtout, certains ne sont pas sans danger pour notre santé. La solution la plus prudente serait d’opter pour des substances naturelles, des produits bio qui respectent notre organisme tout en nous apportant ce qu’il faut pour nous permettre de retrouver du tonus sous la couette.

Ces aphrodisiaques bio, ce sont principalement des aliments, des plantes et des condiments connus pour leurs vertus revigorantes et pour leurs effets positifs sur les différents aspects de l’activité sexuelle. Consommés tels quels ou sous forme de compléments alimentaires, ils deviennent nos partenaires privilégiés en cas de besoin.

Quelques aliments aux vertus aphrodisiaques avérés

Il existe une variété d’aliments dont les compositions naturelles possèdent des vertus aphrodisiaques. Les précieuses substances qu’elles contiennent agissent positivement sur le désir et la vie sexuelle de manière directe, en stimulant, par exemple, les organes génitaux, ou de manière indirecte, en revivifiant l’organisme de manière générale et en éveillant les sens.

Commençons par l’un des aphrodisiaques naturels les plus connus et que l’on croque à pleines dents : le chocolat. Le cacao possède en effet des propriétés euphorisantes en favorisant la sécrétion de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et les endorphines. Grâce à cette action, le corps gagne en réceptivité et en tonicité, ce qui se répercute favorablement sur l’activité sexuelle. Evidemment, tous les chocolats ne se valent pas ; seul le chocolat noir, autrement dit, celui qui présente les plus hauts niveaux de cacao dans sa composition, garantit d’offrir un maximum de bienfaits.

Autre aphrodisiaque naturel parmi les aliments, les huîtres jouissent également d’une belle réputation dans ce domaine. La « faute » à leur forte teneur en zinc ; cet oligo-élément joue un rôle-clé dans la vigueur et l’éjaculation masculines. Seule bémol avec les huîtres : elles ne sont pas disponibles toute l’année, puisque leur saison débute généralement en décembre et s’achève autour du mois de février. De quoi toutefois donner un sérieux coup de pouce à notre activité sexuelle en hiver.

Les asperges sont également considérées comme de sérieux boosters de désir et de tonus sexuels. Comment ? En stimulant la sécrétion de testostérone et en favorisant le transport de l’oxygène vers les organes génitaux par le biais de la vitamine E qu’elle contient.

Enfin, l’ail et l’oignon viennent compléter la liste des aliments aux propriétés aphrodisiaques. Ils sont tous deux réputés pour leur capacité à améliorer la circulation et, globalement, à fortifier l’organisme. Dans le même temps, leur action vasodilatatrice stimule la circulation sanguine et contribue ainsi à soutenir l’érection. L’ail et l’oignon sont cependant tout aussi connus pour donner mauvaise haleine, ce qui risque quelque peu de refroidir les ardeurs de certain(e)s.

Besoin de stimuler ses sens et sa libido ? Les plantes et les condiments à la rescousse

Au même titre que tous les aliments cités précédemment, certains condiments et plantes possèdent un pouvoir aphrodisiaque, parfois exploité par nos lointains ancêtres, notamment chez les civilisations asiatiques anciennes.

C’est le cas du ginseng. Cette plante fait partie des éléments phares de la médecine traditionnelle chinoise, tout comme celle de la Corée. Son usage remonte à plus de quatre millénaires dans ces pays d’Asie. C’est surtout sa racine qui est utilisée, car c’est elle qui renferme les actifs qui stimulent l’activité sexuelle à plusieurs niveaux : il combat la frigidité, stimule la virilité et la confiance en soi, contribue à lutter contre les pannes d’érection, soutient la puissance de l’éjaculation, améliore la qualité du sperme et allonge la période d’ovulation. Parallèlement, le ginseng exerce une action tonique générale sur l’organisme.

Pour sa part, l’anis agit comme un excellent stimulant pour les femmes en raison des fortes teneurs d’anéthole qu’il renferme. Rappelons que l’anéthole est une substance à l’action similaire à celle de l’œstrogène, l’hormone sexuelle féminine. Mais l’anis peut également s’avérer bénéfique pour l’homme.

Passons à l’écorce de bois bandé qui fait valoir ses qualités vasodilatatrices ; en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins, elle rendrait l’érection plus vigoureuse et plus durable. Chez la femme, l’écorce de bois bandé peut agir en tant que stimulant du désir.

Un tubercule appelé maca et employé au Pérou de manière traditionnelle se distingue, quant à lui, par sa capacité à réduire les pannes sexuelles, à stimuler la libido chez la femme comme chez l’homme et à soutenir la vigueur sexuelle.

Du côté des condiments, le gingembre est un incontournable dans le domaine des aphrodisiaques naturels. Le gingérol qu’il contient participe à l’augmentation du nombre de spermatozoïdes. Le gingembre est aussi apprécié pour sa propension à améliorer l’afflux de sang vers les organes génitaux.

Consommé en petites quantités, le safran possède de formidables propriétés stimulantes sur les zones érogènes. Ce sont les phytostérols, des composés naturels végétaux présents dans d’importantes proportions dans le safran, qui en sont responsables. L’on pense aussi que le safran favorise la lubrification des muqueuses vaginales.

Les vertus aphrodisiaques du piment de Cayenne ne sont pas non plus à présenter. Cette variété de piment accélère le flux sanguin, exerce un effet vasodilatateur et stimule la libido chez l’homme et chez la femme.

Et pour finir, la vanille agit comme soutien de l’activité sexuelle sur plusieurs plans ; les gousses de vanille possèdent des propriétés euphorisantes, participe à réduire la faiblesse sexuelle chez l’homme et a une action favorable sur le système nerveux central. Sans oublier leur très agréable odeur qui amplifie la sensation de bien-être et aide grandement à la stimulation des sens.