Retrouver le sommeil

Retrouver le sommeil

30 % des Français souffrent de troubles du sommeil, et plus de 80% d’entre eux ne sont rien d’autre que les victimes de l’insomnie.
Cette dernière peut perturber leurs nuits de quelques jours à quelques mois.
Si ces troubles persistent au-delà de trois mois, on ne parlera plus d’insomnie passagère, mais d’insomnie chronique dont les répercussions sont encore plus néfastes.

Troubles du sommeil : ils ne compromettent pas que vos nuits

Une fois installés dans leur lit, la majorité des insomniaques n’arrivent pas à trouver le sommeil, ils ont beau « compter les moutons », ils restent encore éveillés.
Paradoxalement, d’autres insomniaques arrivent très bien à dormir, par contre ils se réveillent plusieurs fois dans la nuit et la qualité de leur sommeil est détériorée.
Une dernière catégorie se réveille très tôt le matin, vers 3h ou 4h et il n’est pas question de retrouver le sommeil.
Conséquences ?
Ils passent de très mauvaises journées : ils sont très fatigués, ils ont tout le temps envie de dormir, ils arrivent à peine à se concentrer, et si l’insomnie persiste, les conséquences s’aggravent.

Pourquoi j’ai du mal à dormir ?

Il existe principalement trois causes :
En premier lieu, je citerai le stress, l’anxiété et la dépression, en second lieu, la mauvaise hygiène de vie, et en troisième lieu, la présence de certaines maladies comme : le syndrome des jambes sans repos.
Pour chasser l’insomnie, vous devrez commencer par déterminer la cause qui perturbe vos nuits.

Passons aux solutions ! Commencez par évacuer votre stress

Avant toute chose, Il faut savoir que pendant les cinq dernières minutes qui précèdent notre sommeil, notre subconscient se focalisera sur nos dernières pensées, autrement dit, si ces dernières sont négatives (comment je vais expliquer ma défaite à mes parents) votre subconscient passera toute la nuit à tourner au tour de ce sujet, et ça transformera vos rêves en cauchemar.
C’est pourquoi il est très important d’avoir des pensées positives avant de dormir et d’exercer les activités qui vous permettront d’évacuer votre stress :
Optez pour des massages relaxants, une activité sportive (marche, danse…), regarder des spectacles humoristiques, suivre des thérapies de rigologie, sortir entre amis…

Remettez en cause votre hygiène de vie

Pour bien dormir la nuit, il faut optimiser au maximum votre environnement pour.

Commencez par remédier à votre isolation sonore et thermique s’il y a besoin, la température de votre pièce doit être comprise entre 17 et 19°C.
Un bon matelas et un bon oreiller s’imposent, si ces derniers vous semblent inconfortables, n’hésitez pas à en essayer d’autres.
Ne buvez pas de boissons excitantes après 16h (café, coca, thé…)
Évitez les petites disputes et les émissions télé violentes (film d’horreur…)
Dormez toujours à une heure fixe, idéalement avant minuit.
Il est inutile de passer au lit depuis 20h, ce n’est pas la quantité de sommeil qui importe, mais la qualité.

Adoptez des remèdes naturels contre l’insomnie

Certaines plantes 100% naturelles sont dotées d’un pouvoir destressant, relaxant et stimulant du sommeil, j’en citerai quelques-unes :
La valériane, une herbe qui traite naturellement les troubles d’humeur à savoir le stress, l’anxiété et l’angoisse.
L’ortie pour ses vertus relaxantes.
La mélisse pour ses qualités apaisantes.
La verveine pour son grand pouvoir stimulateur du sommeil.
Il vous suffira de préparer une tisane avec l’une de ses plantes un quart d’heure avant de dormir et de la laisser agir.
Il existe aussi des compléments alimentaires très conseillés pour traiter les troubles du sommeil, notamment les suppléments en fer, en magnésium et en aluminium.

Pour réussir à retrouver le sommeil et améliorer la qualité de vos nuits, il faudra commencer par en définir la cause.
Une fois que c’est fait, traitez-la en bannissant vos mauvaises habitudes et en adoptant les bonnes.
Et n’hésitez pas à profiter des trésors que vous procure la nature.