Le sexe est-il le meilleur des antistress ?

Le sexe est-il le meilleur des antistress ?

On ne sait pas vraiment si c’est le plus efficace des remèdes contre le stress, mais ce qui est certain, c’est que le sexe figure parmi les meilleurs.

Ce n’est pas vraiment une nouveauté, on se sent nettement mieux après le rapport sexuel. Toutefois, nous ne connaissons pas forcément tous le mécanisme grâce auquel s’établit ce lien entre le plaisir charnel et la sensation de bien-être alors éprouvée ?

Tout d’abord, en raison de l’effort et de la tension qu’elle induit, l’activité sexuelle correspond à une certaine forme d’activité physique. Elle constitue donc, à l’image de cette dernière, un vecteur de détente et de relaxation, notamment après l’acte en lui-même.
L’intense soulagement ressenti tout de suite après la relation sexuelle, consécutif à la fin de la tension relative au désir, précède un long moment de calme quasi-absolu. De manière générale, cela se traduit également par une énorme envie de s’endormir. Et, c’est bien connu, profiter d’un sommeil de qualité contribue grandement à la réduction du stress.
Ensuite, une hypothèse a été émise selon laquelle une hormone qui serait secrétée pendant l’acte sexuel, appelée ocytocine,  serait à l’origine de l’apparition de sensations agréables telles que la tendresse et la douceur, un terrain évidemment peu favorable au stress.