Complément nutritionnel et mémoire

Complément nutritionnel et mémoire

A partir d’un certain âge, à cause de déficits d’ordre nutritionnel ou d’un rythme de vie inadéquat, cette formidable mécanique qu’est notre mémoire a tendance à se gripper. Des trous, des petits oublis, jusqu’à de plus grosses omissions viennent alors peu à peu perturber le quotidien. Les compléments de la mémoire sont là pour réduire ces effets.

« J’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien… » a chanté Jeanne Moreau, et continuent sûrement de fredonner bon nombre de personnes sujettes aux troubles de mémoire. Ces difficultés ne concernent pas que les plus âgés d’entre nous, même si le poids des années pèse inévitablement sur les capacités d’enregistrement et de restitution des informations. Elles touchent également beaucoup de jeunes et d’adultes, qui accusent ainsi les effets d’un quotidien stressant et laissant peu de place à l’activité physique (essentielle quant à la santé cérébrale), ainsi que des carences en certains micronutriments se répercutant négativement sur les performances cognitives et mémorielles. Parallèlement à une bonne hygiène de vie et à une alimentation saine, des supplémentations agissent en prévention des perturbations de la mémoire et en soutien des aptitudes intellectuelles.

Avant les compléments, le cerveau d’abord besoin de…

Pour fonctionner convenablement, le cerveau a besoin d’une bonne quarantaine de nutriments différents. C’est dire si l’alimentation est vitale pour cet organe extraordinaire. Excès et carences exercent méfaits de toutes sortes sur les capacités cérébrales, notamment au niveau de la mémoire et de la concentration.
Conjointement, certains produits hautement nocifs sont à éliminer (alcool, tabac) alors que le sommeil doit être respecté. Dormir mal ou insuffisamment contribue en effet à perturber le traitement des informations enregistrées, sans parler des conséquences sur la santé générale.
Rappelons également que pratiquer une activité physique régulière permet, en plus d’évacuer le stress, si dévastateur pour la mémoire comme pour l’ensemble des facultés cérébrales, de favoriser l’oxygénation des cellules du cerveau.

Pourquoi des complémentations pour la mémoire ?

Fatigue, surmenage et stress ne peuvent qu’affecter les capacités de mémoire, spécialement celle dite immédiate. Cela se traduit par des oublis aussi mineurs que frustrants (le fameux « je l’ai sur le bout de la langue », les prénoms, les codes oubliés…), des pertes ou des trous de mémoire. Chez les personnes âgées, c’est le vieillissement qui est à l’origine de ces troubles.
Dans tous les cas, les compléments de la mémoire sont pris afin d’apporter au cerveau les éléments qu’il lui faut pour recouvrir une partie au moins de ses facultés relatives à la mémoire et à la concentration. Les nutriments qu’ils fournissent agissent, entre autres, en facilitant la circulation cérébrale, en protégeant les cellules et en améliorant les performances intellectuelles.
Dans le cadre de cures d’un ou deux mois, on prendra notamment :

Ginseng :

D’usage courant en Asie, riche en vitamines et en oligo-éléments, la racine de ginseng est connue comme étant un tonique général de premier ordre.
Il stimule le système nerveux, facilite l’apprentissage et favorise le processus de mémorisation de manière naturelle.

Ginkgo Biloba :

Capable de supporter des conditions climatiques difficiles et célèbre pour son extraordinaire longévité, le Ginkgo Biloba est un arbre que les Chinois emploient depuis des milliers d’années dans leurs médications visant à favoriser la circulation sanguine. Or, cette dernière joue un rôle majeur dans l’activité cérébrale.
D’ailleurs, dans les cas les moins avancés d’Alzheimer, il intervient pour prévenir les troubles de la mémoire.

La petite pervenche :

A l’instar du Ginkgo Biloba, la petite pervenche est un excellent stimulant de la circulation cérébrale. Autrefois associée aux sorcières et aux poètes, cette plante affectionne les sous-bois, où elle se développe en bourrant ses feuilles d’alcaloïdes et d’autres constituants si précieux dans la protection des capillaires et l’irrigation du cerveau. Des propriétés qui se retrouvent dans les compléments issus du végétal.

Le magnésium :

Le magnésium interviendrait dans l’action d’un récepteur important dans le cerveau, de par le rôle qu’il tient au niveau de l’apprentissage et de la mémoire.
En outre, la présence de magnésium dans le liquide céphalo-rachidien permet le maintien de la plasticité des synapses.