Régime sans gluten : le régime miracle

Régime sans gluten : le régime miracle

Le régime sans gluten, une tendance du quelle on entend parler de plus en plus avec l’expansion des produits sans gluten mis sur le marché. Au départ, ce régime a vu le jour suite un problème de santé, et qui a fini par devenir l’une des méthodes les plus efficaces d’amincissement. Un régime dit « healthy » que nombreux sont ceux qui l’ont choisi pour ces soit disant vertus et son pouvoir minceur. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La naissance du « sans gluten » :

Le sans gluten est un régime qui fait briller les yeux de beaucoup d’entre nous, mais de quoi s’agit-il exactement et comment est-il apparu ? En effet, le gluten un ensemble de protéines qu’on trouve dans le blé, l’orge, le seigle et l’avoine et dont certains d’entre nous ne peuvent pas digérer. Ceux qui ne supportent pas la présence de cette protéine de blé dans leur alimentation souffrent impérativement de l’un de ces problèmes de santé : La maladie cœliaque, qui consiste dans le fait que l’ingestion d’un produit à base de gluten même à petite quantité fait qu’une réaction auto-immune se déclenche au niveau de l’intestin grêle, ce qui peut entrainer de graves troubles de santé comme l’ostéoporose ou même provoquer la stérilité. L’intolérance au gluten, la seconde maladie provoquée, qui de même que la maladie cœliaque nécessite un régime spécial. Cette intolérance est liée au fait que l’intestin grêle est incapable de décomposer le gluten comme il le faut.

Le gluten et la santé :

Le gluten une fois présent dans l’alimentation, provoque pour les gens atteint de son intolérance des troubles de santé tel que la migraine, la prise de poids,  la mauvaise circulation sanguine…des symptômes qu’une fois la prise de gluten est arrêtée, disparaissent. Les produits sans gluten, présents de plus en plus sur les rayons de supermarché, sont considérés tout comme les produits bio, bons pour la santé et la perte du poids.

Le régime sans gluten fait-il vraiment maigrir ?

En effet, le régime se tient sur le fait d’éviter la consommation de tout produit susceptible de contenir une trace de gluten tel que le pain et les pattes, les pizzas… ce qui revient donc à éviter la surconsommation des produits industriels avec tout ce qu’ils peuvent contenir de matières grasses, additifs…d’où l’élimination de tout apport de calories insoupçonnées ; une habitude qui contribuera à une perte de poids remarquable. Par ailleurs, il faut noter que cette perte ne soit pas seulement due à la consommation des produits sans gluten, mais aussi à la surveillance et l’attention qu’on accorde à la quantité des aliments mangés. Ainsi, une dizaine de kilos peut être perdue en moins de 2 mois même si on le veut!