Maladies des os…approfondissez vos connaissances

Maladies des os…approfondissez vos connaissances

Les maladies des os, un problème de santé traduit par des anomalies de fonctionnement des gènes responsable de la formation des os dès le jeune âge. Il est connu que certaines de ces maladies osseuses ont un grand impact sur la santé de l’humain touché et provoquent même la mort dès les premiers jours qui suivent la naissance ; d’autres ne se manifestent qu’à un âge très tardif.  Cette maladie dégénérative peut se manifester sous différentes formes dont les plus couramment rencontrées sont l’ostéoporose, l’ostéomalacie, le cancer des os et la dystrophie osseuse.

Les symptômes de la maladie et diagnostic :

N’importe quelle maladie qui touche notre santé peut être fatale si on ne l’accorde pas l’attention qu’il faut. Quant aux maladies des os, ce trouble qui touche le squelette humain maintenant la posture peut se manifester par des douleurs, des fractures, des tuméfactions, ou encore des déformations… des signes auxquels faire attention devient parfois vital pour notre santé. Une fois présentant ces symptômes, il faut passer à l’examen clinique. Le diagnostic se fait en premier lieu par un simple examen radiologique ou par une scintigraphie au phosphate de technétium qui ne peut pas être déterminante et spécifique. Ce qui fait qu’un examen biologique est nécessaire dans un second temps par une étude microscopique de la structure osseuse d’un fragment d’os prélevé par biopsie.

Quelle est la nature de cette maladie dégénérative ?

L’examen clinique, une fois achevé, peut révéler la nature de la maladie osseuse dont le patient souffre. Ces maladies des os qui troublent notre santé peuvent, au fait, parvenir de différentes origines : d’origine infectieuse et parasitaire (moins fréquemment rencontrées avec le progrès hygiénique), d’origine dégénérative où la masse osseuse est très fragile et que sa densité baisse au cours du temps, d’origine génétique autosomal traduite par une croissance de tuméfaction osseuse et d’origine tumorale où une tumeur maligne se développe sur le tissu conjonctif de l’os. Cette maladie dégénérative peut se manifester sous différentes formes dont principalement l’ostéoporose, le cancer des os et les dystrophies osseuses.

L’ostéoporose la principale maladie osseuse :

Ce trouble de santé, est le plus courant des maladies osseuses. Cette maladie, touche généralement ceux qui ont plus que 60 ans tant les hommes que les femmes et en particulier les femmes 30% contre 10% pour les hommes. L’ostéoporose, est une maladie silencieuse qui se traduit par une réduction importante de la masse osseuse ce qui fragilise les os et augmente les risques de fractures, qui peuvent être même spontanées parois ! Ces fractures sont le plus observées au niveau des poignets, du dos et du col du fémur. Le terme ostéoporose signifie os poreux. L’os, cette structure vivante qui se reconstitue en permanence, avec le temps, une fois vieilli il se dégrade ! Quand il est touché par la maladie, la perte devient plus importante que sa reconstitution.