Régimes dissociés, découvrez les !

Régimes dissociés, découvrez les !

Le régime dissocié est un régime reposant sur la consommation de divers aliments sans les mélanger entre eux. Ce régime autorise en effet à tout manger mais pas au même moment de la journée. Son principe repose sur la définition d’une association de certains aliments à consommer et l’élimination d’autres. Selon ces promoteurs, ce régime préserve la santé vu qu’il respecte les fonctions biologiques d’assimilation et de digestion d’aliments.

Les principes des régimes dissociés :

Le régime dissocié est basé sur le fait de ne pas exclure aucun aliment de ses repas tout en faisant attention à ne pas associer quelques catégories en même temps. Donc le principe est aussi simple que vous le pensez : pour maigrir, il ne faut pas mélanger certains aliments vu leur incompatibilité mais plutôt privilégier la consommation d’une seule famille d’aliments en grande quantité par repas, ou quotidiennement une fois par jours d’une façon répartie sur toute la semaine. A noter que ce régime dissocié a était mis en place aux Etats Unis par un professionnel de la santé qui est le Dr William Hay.

Comment ça marche ?

Selon le professionnel de santé qui a mis au point ce régime, certains aliments sont à ne pas associer au cours d’un même repas. En effet, le tube digestif ne peut pas assimiler les protéines et les glucides à la fois car il ne peut pas assurer les niveaux d’acidité et d’alcalinité nécessaires à leur digestion au même moment. Physiologiquement, lors de l’ingestion de ces deux aliments à la fois, la digestion devient perturbée. Ceci est dû aux restes de glucides non digérés restant dans les intestins provoquant la fermentation ainsi que la formation des gaz, ce qui fait que le stockage des graisses devient plus facile que de les bruler. Aussi, il faut noter que l’accumulation de certains résidus, acides en particulier, peut causer une auto intoxication responsable de l’apparition de certains troubles de santé.
Ce professionnel de santé a mis en place six règles à suivre pour garantir la réussite des régimes dissociés dont :

  • Ne pas mélanger les aliments acides et alcalins à la fois.
  • Eviter de consommer les glucides avec les protéines et les fruits acides.
  • Eloigner les repas glucidiques et les repas acides à un intervalle de 4 heures au moins.
  • L’apport énergétique principal de la journée doit provenir des légumes, fruits et salades.
  • Utiliser uniquement les produits non raffinés et les céréales complètes.
  • Limiter la consommation du lait et ne pas l’associer avec d’autres aliments.

Les différents régimes dissociés :

Les régimes dissociés sont nombreux, voici les plus importants et les plus connus d’entre eux :

  • Le régime Antoine : C’est le régime d’origine, il repose sur la non association de lipides et glucides au cours du repas. Il est basé sur la consommation exclusive d’un seul type d’aliment de façon journalière. La répartition est comme suit, lundi : légumes, mardi : viande, mercredi : œufs, jeudi : lait, vendredi : poisson, samedi : fruits, dimanche : au choix) pendant une semaine. L’équilibre alimentaire est ainsi réalisé sur tous les jours de la semaine au lieu d’un seul, et son apport calorique est d’environ 1500 calories. Le régime se fait par cure d’une semaine tous les mois ou toutes les trois semaines.
  • Le régime Shelton : Ce type de régimes dissociés est basé sur la dissociation des aliments pris sur toute une journée, où chaque repas est basé sur la prise d’une seule catégorie alimentaire en quantité illimitée. Il faut toutefois prendre en considération que le lait et les fruits doivent être consommés seuls.
  • Le régime Montignac : Ce régime repose sur deux principes consistant à exclure les aliments ayant un indice glycémique élevé et interdire l’association de quelques aliments dans le même repas. Le duo glucides-lipides forme une association qui doit être évitée au cours du même repas, ainsi que l’association de légumineuses et protéines animales. Par contre, il est possible de combiner les aliments riches en protéines et en lipides dans le même repas.