Dépression : ne vous laissez pas abattre !

Dépression : ne vous laissez pas abattre !

La dépression est un trouble psychologique qui entraine un sentiment de détresse, de tristesse, d’échec et peut même engendrer des pensées suicidaires. Ce trouble qui met à mal autant la santé mentale que physique de la personne qui en soufre, peut avoir des répercutions désastreuses. Mieux vaut donc se faire aider dès les premiers signes !

Dépression : les symptômes

Une dépression se manifeste par une multitude de symptômes. Ainsi, une personne souffrant d’une dépression majeure ressentira de la tristesse, de mélancolie, voire même des pensées suicidaires, sans raison apparente. La dépression peut également engendrer des crises d’angoisse, des troubles alimentaires ainsi qu’un manque de motivation. Autant de symptômes qui mettent à mal la santé mentale de la personne qui en souffre. Une personne qui souffre de dépression et qui ne se fait pas aider, peut facilement sombrer, ne plus sortir de chez elle et se couper du reste du monde ce qui favorise les pensées suicidaires.
Puis, outre ces symptômes psychiques, la dépression a des répercutions sur la santé physique. La dépression peut en effet être à l’origine de maux de tête, de dos ou encore de troubles gastriques.

Dépression et déprime : les enjeux ne sont pas les mêmes

Nous ressentons tous, à certains moments, une déprime qui se manifeste par de la tristesse ou encore un manque de motivation.  Il ne s’agit pas systématiquement de dépression. En effet, la déprime n’est pas une maladie et peut être due à des problèmes familiaux ou professionnels.
La dépression, elle, se manifeste par des symptômes beaucoup plus soulignés (dont les pensées suicidaires), dure dans le temps et affecte la santé. Une phase de dépression peut ainsi durer plusieurs semaines, mois ou encore années. Pour éviter les répercutions de la dépression sur la santé mentale et physique, une seule solution : se faire aider.

Dépression : parlez-en !

La dépression n’est plus taboue. Si vous ressentez les symptômes précédemment cités, que vous avez des pensées suicidaires ou que vous remarquez que l’un de vos proches en souffre, n’hésitez pas à demander de l’aide. Le mieux, pour votre santé, est de vous y prendre dès les premiers signes. N’attendez pas de sombrer dans une dépression majeure et d’avoir des pensées suicidaires pour demander de l’aide. Plus vous vous y prenez tôt et plus vous aurez de chances de vous en sortir avec un minimum de dégâts sur votre santé mentale et physique.