Régimes dissociés, découvrez les !

Régimes dissociés, découvrez les !

Les risques des régimes dissociés :

D’un point de vue scientifique, les régimes dissociés sont des régimes déséquilibrés pouvant induire de graves problèmes de santé vu la non garanti d’un bon apport nutritionnel au cours des repas. En effet, un équilibre alimentaire repose généralement une consommation variée en aliments garantissant un apport nutritionnel de qualité.
A chacun des trois types de régimes cités des critiques à faire par exemple le régime Antoine cause généralement des coups de fatigue ainsi que des troubles digestifs, ainsi qu’il présente de forts risques de carences et que la reprise de poids, une fois le régime est interrompu, est fréquente.
Quant au régime Shelton, lui aussi peut provoquer des carences remarquables. Contrairement à ces deux régimes, le régime Montignac entraine peu de carence et d’effets sur la santé et a montré son efficacité au cours du temps.

Les avantages et inconvénients des régimes dissociés :

Le régime dissocié a comme avantage d’entraîner une perte de poids considérable, sans avoir la peine de se priver de ce que l’on désire. Il est simple, facile à suivre, rassasiant et efficace. Par contre, ces inconvénients sont beaucoup plus que ses avantages. En effet, le régime dissocié est un régime déséquilibré, entrainant souvent des carences nutritionnelles néfastes pour la santé ainsi que des dénutritions. Il est non seulement monotone mais tellement qu’il manque de variabilité il devient aussi lassant que le suivre sur une longue durée devient difficile. La reprise de poids est aussi rapidement aperçue dès la reprise des habitudes alimentaires normales. A noter surtout que ce type de régime ne se base sue aucune base scientifique bien que son inventeurs soit un professionnel de santé.
Au final, il faut dire que les régimes dissociés ne sont pas conseillés vu les carences et les problèmes de santé qu’ils peuvent en être la raison. Ils sont dépourvus de toute bonne habitude alimentaire et que plutôt ils apprennent à manger de façon déséquilibrée. A prendre en considération aussi que ces derniers ne se reposent sur aucune preuve scientifique et la théorie disant que le système digestif ne peut pas assimiler plusieurs catégories d’aliments à la fois n’est basée sur aucun fondement scientifique.