Petits bourgeons mais grands pouvoirs

Petits bourgeons mais grands pouvoirs

Pour lutter contre le stress ou les problèmes de cœur, pour retrouver le sommeil ou de l’énergie, ou encore pour favoriser la digestion ou la circulation sanguine, pourquoi ne pas vous tourner vers les bourgeons ? La gemmothérapie fait de plus en plus d’émules. On vous explique pourquoi.

Qu’est-ce que la Gemmothérapie  ?

La gemmothérapie, communément appelée « médecine des bourgeons », est une branche de la phytothérapie. Celle-ci consiste à prévenir et traiter différents problèmes de santé à l’aide des végétaux dans leur ensemble. La gemmothérapie se concentre pour sa part sur les tissus embryonnaires frais de végétaux, d’arbres et d’arbustes. Ainsi utilisera-t-elle les bourgeons, les jeunes pousses ou les radicelles pour combattre les différents maux du quotidien.

De quand date-t-elle ?

On parle de la gemmothérapie comme d’une médecine millénaire. Et pour cause, on aurait retrouvé des traces de cette méthode datant du Moyen-Age. Mais c’est aux alentours de 1960 qu’elle prend la dimension qu’on lui connaît aujourd’hui grâce au biologiste et homéopathe belge, docteur Pol Henry. Après plusieurs années d’expérience, il en arrive à une conclusion révolutionnaire : chaque bourgeon induit une amélioration physiologique spécifique et globale et fait évoluer le patient vers sa guérison.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le bourgeon renferme à lui seul les propriétés et les bienfaits de toutes les parties de l’arbre ou de la plante adulte, toute en démontrant des qualités qui lui sont propres. Ainsi, pour extraire et profiter de toutes les vertus des bourgeons, on les laisse macérer 21 jours dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. Ce mélange sert à fabriquer des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux. Les substances obtenues s’appellent des « macérats-mère glycériné concentré ».

Quels bourgeons peuvent être utilisés ?

Les vertus thérapeutiques vont varier selon la plante dont les bourgeons proviennent. Ainsi, on conseillera le cassis pour retrouver de l’énergie, le sapin pour lutter contre la toux, ou encore l’aubépine contre les problèmes de cœur… Le noyer vous protégera contre les problèmes d’intestin, le bouleau favorisera le drainage et le figuier la sérénité. Vous l’aurez compris, les vertus des bourgeons sont aussi variées qu’il y a d’espèces et chacun de vos maux trouvera une réponse auprès des bourgeons.

Comment profitez des vertus des bourgeons ?

On trouve aujourd’hui dans le commerce ces macérats de glycérines concentrées (existe également sous l’appellation de « macérat ») sous forme de flacons compte-gouttes. En complément d’une alimentation équilibrée, ces quelques gouttes quotidiennes viendront vous soulager de tous vos maux.