Tout savoir sur l’homéopathie

Tout savoir sur l’homéopathie

L’homéopathie, est une approche de médecine douce traitant les différents troubles de santé qu’on peut rencontrer dans notre vie quotidienne. Il s’agit d’une technique simple pour soigner par l’intermédiaire de remèdes naturels à de nombreuses maladies. Cependant, l’homéopathie est pratiquée aussi par les professionnels de la santé que les homéopathes. Ainsi, l’homéopathie connait une expansion mondiale qui lui confère un succès croissant. Et si l’on découvre ?

Qu’est-ce L’homéopathie ?

L’homéopathie est une forme de médecine alternative qui traite différents types de troubles de santé par des substances naturels d’origine végétale, animale ainsi que minérale. Ces médicaments homéopathiques sont le fruit d’une découverte de l’allemand Samuel Hahnemann qu’à la fin du 18 siècle ces recherches ont abouti à la mise en place d’une méthode thérapeutique naturelle basée sur 3 principes  de similitude, d’individualisme et de dilution.  En effet, l’homéopathie repose sur un principe fondamental qui consiste dans le fait qu’une maladie peut être traitée par une substance donnée si elle est capable de provoquer des symptômes chez un individu sain, qui soient similaires à ceux provoqués par la maladie elle-même chez un sujet malade. Aussi, sur le fait l’activité du médicament augmente avec sa dilution. Au fait, les médicaments homéopathiques sont fabriqués à partir des principes actifs qui sont obtenues après une série de dilutions et d’agitations pour avoir à la fin des concentrations très faibles, dites doses infinitésimales.

Les principes de l’homéopathie :

Cette approche de médecine non conventionnelle prend en considération l’état de santé ce chaque patient susceptible à être traité, de son état psychique, physique et de son attitude aux différentes maladies. L’homéopathie est basée sur 3 principes dont :

  • La loi de similitude : L’homéopathie doit son nom à ce principe que sur lequel repose cette médecine en grande partie. Le semblable guérit le semblable, une théorie énoncée par Hippocrate le père de la médecine pour la première fois. Ceci fait qu’une substance provoquant un certain nombre de symptômes chez un individu sain est capable de guérir un sujet malade qui présente un ensemble de symptômes qui lui sont semblables, qui est à la base toxique à haute dose et qui peut à doses infimes soulager un malade.
  • La loi d’individualisation : En homéopathie à chaque individu ces symptômes qui lui sont uniques. En effet, cette médecine alternative tient compte des différents aspects qui caractérise le patient dont son état mental, physique, psychologique ou encore héréditaires.
  • Le procédé de hautes dilutions et dynamisation : L’homéopathie est basée aussi sur ces principes de dilution et d’agitation qui permettent d’éliminer tout risque éventuel de toxicité parvenu des médicaments En outre, ces remèdes homéopathiques potentialisent les effets curatifs des plantes utilisées et sont dilués dans de l’eau ou d’un mélange d’eau et d’alcool de manières successives jusqu’à l’obtention de doses infimes. A noter, qu’entre les dilutions il est impératif de secouer la solution obtenue pour homogénéiser le principe actifs des substances utilisées et le support, une opération qui garantit l’efficacité du médicament préparé.

Au fait les lettre CH mentionnées à coté de chaque remède n’est autre que l’indice des dilutions effectuées qui sont exprimées en centésimales hahnemanniennes (CH). A savoir que plus les doses sont infinitésimales plus l’action du médicament est efficace et sans risque.

Applications thérapeutiques :

Selon les homéopathes, n’importe quelle personne souffrant d’un trouble de santé donné peut trouver son remède dans l’homéopathie. Cette approche de médecine non conventionnelle traite les maladies chroniques ainsi qu’occasionnelles et même si elle n’entraine pas la guérison, elle peut certainement ralentir l’avancement de la maladie. Les traitements peuvent être proposés à la fois par les homéopathes ayant suivi une formation académique en homéopathie, que par des professionnels de la santé.
Parmi les traitements de santé que l’homéopathie propose on trouve :

  • Des traitements d’insomnie, d’anxiété et de dépression.
  • Des traitements soulageant l’arthrose.
  • Des traitements de l’asthme chronique, des rhinites allergiques et des infections des voies respiratoires et l’eczéma.
  • Des traitements de la grippe.
  • Des traitements réduisant les effets secondaires des traitements du cancer…