Le jeûne, une pratique ancestrale qui revient en force

Pratiqué depuis la nuit des temps par nos ancêtres qui ne trouvaient pas tous les jours de quoi se sustenter, le jeûne est inscrit dans nos gênes. Outre ses bienfaits sur le corps et l’esprit, cette pratique s’inscrit dans le cadre de toute une philosophie qui consiste à gérer le manque plutôt que les excès. Il n’est donc pas étonnant que cette pratique ancestrale revienne en force !

Pourquoi jeûner ?

Aliments traités, transformés, trop gras, trop sucrés, salés… avouons-le, notre alimentation n’est pas toujours saine et finit inévitablement par avoir des effets néfastes sur notre santé ! Et c’est justement là qu’intervient le jeûne en tant que cure qui nous aide à débarrasser notre organisme des toxines mais également de lui offrir une petite parenthèse pendant laquelle il se libère des tâches digestives qui nécessitent beaucoup d’énergie dans notre vie quotidienne.

Notons que les bénéfices d’une telle cure se poursuivent dans le temps par le biais de la mise en place de meilleures habitudes d’hygiène de vie.

Outre ses effets sur la santé, le jeûne a des bienfaits insoupçonnés sur notre mode de vie.

Ainsi, se priver de nourriture nous permet de prendre conscience de la faim émotionnelle, celle qui nous pousse à manger sans réel besoin de nourriture. Une cure de jeûne révèle alors no besoins fondamentaux insatisfaits.

Des bienfaits prouvés

  • Baisse de la quantité de glucose dans le sang : Le jeûne, pratiqué de manière périodique, diminue la quantité de sucre dans le sang ce qui réduit le risque d’obésité et de diabète
  • Prévention des maladies cardiovasculaires : Un jeûne de quelques jours favorise la baisse de cholestérol et des triglycérides et va donc contribuer à lutter contre les maladies cardiovasculaires.
  • Renforcement du système immunitaire : Le jeûne favorise la production de nouvelles cellules souche qui renforcent le système immunitaire.

Jeûne, mode d’emploi

Un jeûne bien maîtrisé commence par une phase de descente alimentaire, qui dure quelques jours, et pendant laquelle nous supprimons progressivement notre apport calorique quotidien. Ainsi préparé, l’organisme s’adapte facilement au jeûne. Ayant enclenché son processus d’autolyse, le corps est comme en pilotage automatique.

Focus sur le jeûne encadré

Pratiqué en groupe, le jeûne est non seulement plus agréable, mais il permet également aux membres du groupe de se soutenir mutuellement et de laisser libre cours à leurs émotions. A la clé, une véritable expérience humaine qui permet de tisser des liens solides et durables !