L’herbier bien-être de toute la famille

L'herbier bien-être de toute la famille

Les troubles qui touchent les adultes, les adolescents et les enfants au quotidien peuvent être atténués grâce à des remèdes préparés à partir d’éléments de ce que l’on pourrait appeler l’herbier bien-être de la famille.

Les plantes et leurs pouvoirs thérapeutiques ne cessent de nous impressionner, tant leur champ d’application est large et varié. Leurs différentes parties sont généralement séchées, parfois réduites en poudre, afin d’en tirer les principaux composants actifs.

L’herbier bien-être des adultes…

Il suffit donc de les utiliser en préparant une tisane. Celle-ci, qui est à boire à raison d’une tasse deux fois par jour (matin et midi), se prépare comme suit : faire bouillir 250 ml d’eau et verser sur un mélange de racine de gentiane, fruits de cynorhodon et grammes de feuilles de romarin (50 grammes de chaque élément). Laisser infuser dix minutes et filtrer.

Pour faire face aux problèmes d’insomnie, l’on peut se fier aux vertus de tisane de mélisse et de valériane : mélanger 2 cuillères à café de feuilles séchées de mélisse à 1 cuillère à café de racines de valériane. Verser, sur ce mélange, 200 ml d’eau bouillante et laisser infuser 10 minutes. A boire le soir avant de se coucher.

Dans les cas de ballonnements, la tisane de badiane (ou anis étoilé) peut s’avérer fort utile : faire bouillir 200 ml d’eau, verser sur 8 étoiles d’anis étoilé et laisser infuser une dizaines de minutes avant d’en boire une tasse après chaque repas.

Quant au syndrome des jambes lourdes, il peut être atténué en buvant deux tasses de tisane de feuilles de vigne rouge chaque jour : faire infuser 3 à 5 grammes de feuilles de vigne rouge dans 200 ml d’eau pendant dix minutes, puis filtrer avant de boire.

… et celui des enfants et des adolescents

L’utilisation des plantes médicinales à l’adresse des enfants n’est pas à prendre à la légère. Les individus les plus jeunes sont moins bien armés face à la toxicité des substances actives extraites des plantes et l’on déconseille fortement les administrations orales pour les enfants de moins de six ans.

Passé cet âge

Entre trois et six ans, le jus et les extraits de canneberge permettent de soulager les infections urinaires récidivantes, la guimauve atténue la toux et l’aubépine agit sur la nervosité et les troubles du sommeil.

En ce qui concerne les enfants de moins de trois ans, il n’existe que très peu de plantes médicinales pouvant être exploitées sans leur faire courir un risque. Le fenouil, utile contre les maux de ventre, et les cônes de houblon séchés (à introduire dans les oreillers des nourrissons), qui favorisent le sommeil, figurent parmi les rares plantes à pouvoir être administrées aux enfants.

Dans tous les cas, un avis médical est toujours nécessaire avant d’entreprendre la moindre médication à destination des enfants.

Enfin, les adolescents peuvent également profiter des bienfaits des plantes, notamment dans les cas d’acné où elles constituent davantage des mesures complémentaires. La décoction de bardane et de pissenlit, à prendre à raison de deux tasses par jour pendant quatre semaines, peut donner satisfaction sur ce plan : faire bouillir 2 cuillères à café de racines de bardane et 5 cuillères à café de racines de pissenlit dans un litre d’eau, laisser refroidir et filtrer.