Les antibiotiques … ce n’est pas systématique !

Les antibiotiques … ce n’est pas systématique !

Les antibiotiques utilisés de nos jours ont été découverts à partir des années 1929. Utilisés de manière abusive et parfois inadéquate, ils ont perdu de leur efficacité car les microbes ont développés la capacité de les neutraliser. C’est l’antibio résistance. Zoom sur les antibiotiques naturels.

La face cachée des antibiotiques…

La face cachée des antibiotiques est plutôt sombre. Le célèbre slogan : « les antibiotiques ce n’est pas systématique ! » nous rappelle que ces substances ne sont pas à prendre à la légère. La résitance bactérienne qui atteint des sommets inquiétants aujourd’hui est justement le résultat d’une consommation abusive de substances chimiques fortes réservées à des cas précis. Il faut ajouter à cela les effets secondaires assez néfastes et souvent cachés des antibiotiques. Un antibiotique ce n’est pas anodin, c’est une substance très agressive pour le corps et notamment la flore intestinale. Les ravages occasionnés pour la flore intestinale retardent la guérison et préparent même le terrain pour d’autres maladies car plus de 70% de nos défenses immunitaires viennent de là, il ne faut pas l’oublier. Cerise sur le gâteau, tous ces antibiotiques administrés en masse dans l’élevage et qui se retrouvent dans l’assiette du consommateur…

Alternatives naturelles aux antibiotiques

Les antibiotiques naturels sont des substances que l’on trouve dans des plantes. Plusieurs centaines de plantes possèdent des vertus antibiotiques. Depuis des millénaires, les hommes ont utilisés des simples, afin de bénéficier de leurs propriétés curatives. Le mode d’action des antibiotiques naturels est double : une action directe sur le microbe et une action indirecte sur lui par l’intermédiaire du terrain. Ils renforcent le système immunitaire dans sa lutte contre l’infection.

Il existe plusieurs alternatives naturelles aux antibiotiques, ces antibiotiques naturels n’ont pas d’effets secondaires néfastes et ont pour avantage de ne pas permettre aux microbes de développer des résistances.

  • Les huiles essentielles des plantes que l’on utilise en aromathérapie.
  • L’extrait de pépins de pamplemousse.
  • La propolis.
  • L’échinacea.

Avec les antibiotiques naturels pas de risque d’antibio résistance..

En effet, les antibiotiques naturels restent toujours efficaces, contrairement aux antibiotiques de synthèse qui peuvent très vite devenir inefficaces. C’est la résistance bactérienne dont on souffre aujourd’hui, de multiples échecs thérapeutiques, etc.

Pourquoi donc ?  les antibiotiques classiques sont constitués d’une seule molécule. Il est dès lors aisé pour le microbe de fabriquer une enzyme capable de la neutraliser ou de la détruire. Les antibiotiques naturels, par contre, sont composés de nombreuses molécules différentes. L’huile essentielle de sarriette des montagnes par exemple, doit son action à 1 cétone, 4 sortes différentes de phénols, 7 sortes de monoterpénols, pour ne mentionner que quelques molécules. Un microbe qui chercherait à développer une résistance face à cet antibiotique naturel devrait ainsi produire soit une enzyme capable de neutraliser toutes ces molécules à la fois – ce qui n’est pas possible – soit une douzaine d’enzymes différents, ce qui est également impossible. Le microbe est ainsi tué sans qu’il puisse développer de résistances.

Effet antiviral en plus…

En effet la plupart d’es antibiotiques naturels sont en plus des antiviraux, ce qui n’est jamais le cas des antibiotiques classiques. Leurs propriétés anti-virales sont d’ailleurs souvent très puissantes et offrent un traitement efficace et non-toxique contre de nombreuses maladies (grippe, zona,…) qui échappent aux antibiotiques classiques.