ÉTUDE : la testostérone bonne pour la transmission de l’influx nerveux

ÉTUDE : la testostérone bonne pour la transmission de l'influx nerveux

Une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Inserm et publiée dans PNAS révèle que la testostérone agit sur l’évolution des maladies démyélinisantes (maladies qui entrainent la détérioration de la gaine de myéline) comme la sclérose en plaques et la névrite optique.

Comment la testostérone permet-elle de lutter contre les maladies démyélinisantes ?

La gaine de myéline est une substance graisseuse qui recouvre les fibres nerveuses du système nerveux cérébro-spinal (moelle épinière et encéphale). Elle joue un rôle déterminant dans la transmission de l’influx nerveux. L’étude menée par l’Inserm révèle que la testostérone favorise la production de myéline par les cellules du système nerveux central entraînant par conséquent une amélioration de la transmission de l’influx nerveux. Cette découverte augure de nouvelles perspectives thérapeutiques dans le traitement de maladies démyélinisantes dont la sclérose en plaques. Elle pourrait également ouvrir de nouvelles voies dans la recherche sur les maladies psychiatriques et le vieillissement cognitif.

Le Tribulus terrestris stimulant naturel de la testos térone

Originaire d’Inde et de Chine, le Tribulus terrestris est employé depuis des millénaires en médecine traditionnelle asiatique.

Cette plante est notamment connue pour ses effets sur l’infertilité et les dysfonctions sexuelles. La médecine chinoise lui prête plusieurs autres vertus dont une action sur les troubles du système urinaire, l’hypertension et les maladies coronariennes. Son secret : une augmentation naturelle des niveaux de testostérone dans l’organisme. Cette plante est donc particulièrement utile pour les personnes âgées chez qui les taux de testostérone diminuent fortement. En favorisant la production de testostérone, le Tribulus terrestris permet de lutter contre d’innombrables désagréments dont la diminution de la puissance musculaire et de la résistance à l’effort, l’augmentation de la masse graisseuse, la diminution de la vitesse de réaction, les douleurs chroniques, ou encore la diminution de la libido. L’action stimulante du Tribulus terrestris est due à sa substance active, la protodioscine. Cette molécule de la famille des saponines augmente le taux de LH (hormone lutéinisante) ce qui engendre une augmentation de celui de la testostérone.

OÙ TROUVER DU TRIBULUS TERRESTRIS ?

Le Tribulus terrestris est disponible dans des compléments alimentaires, souvent en association avec des vitamines. A la clé, une amélioration de la vitalité ainsi que des performances aussi bien sportives que sexuelles !