Comment faciliter naturellement sa digestion ?

Comment faciliter naturellement sa digestion ?

Avant tout, il faut s’assurer que les aliments choisis pour notre consommation sont bien d’origine bio et cueillis à maturité. Plusieurs autres facteurs entreront en jeu pour favoriser une bonne digestion des aliments : la cuisson, la mastication, l’association… Un repas pris doucement et sereinement sera assimilé plus facilement par l’organisme. Veiller également à ne pas consommer des rations trop caloriques.

Du thé en digestif

Après un repas un peu trop lourd la meilleure aide à la digestion sera apportée par un thé au gingembre et à la menthe poivrée. Le plus simple est de faire infuser 10 à 15 minutes, dans une théière remplie d’eau bouillante, un sachet de thé à la menthe poivrée et un sachet de thé de gingembre. Ensuite ajoutez un peu de miel. Buvez  lentement ce bon thé et la digestion se passera mieux. Un thé de fenouil permet de détendre les muscles intestinaux et d’éviter ainsi les ballonnements.

Des fruits et des légumes bio « spécial bonne digestion »

Comme son utilisation sous forme de thé, le fenouil apporte une réelle amélioration à la digestion en étant  utilisé dans tous ses états : en salade, en herbe à ajouter sur du poisson avec lequel il se marie bien, en graines et également en huile essentielle. D’autres légumes sont également à consommer pour remédier à toutes sortes de soucis lors de la digestion :
les asperges, les carottes, les artichauts, les tomates, les bananes, les raisins, le miel…

Les vertus des jus

Le  jus de gingembre a la vertu d’aider à la détoxification de l’estomac et de stimuler les muscles des intestins. Nos grands-mères l’ont utilisé pour soigner l’indigestion. Il faut simplement faire bouillir 3 ou 4 tranches de gingembre et boire ce jus à la fin de chaque repas. Le jus de citron a aussi, parmi ses nombreuses qualités, celle de soulager les indigestions. En réduisant la teneur en silice de l’organisme, il contribue à une digestion plus rapide. Pour aider le système digestif à fonctionner normalement il est conseillé de boire du jus d’orange frais au petit déjeuner. L’orange stimule la formation de sucs digestifs et aide ainsi à régler les selles. L’orange est également connue pour stimuler la croissance des bonnes bactéries du côlon et donc pour soulager la constipation.

Le mode de cuisson

La cuisson qui privilégie la conservation des nutriments est une cuisson à basse température et à l’étouffée. Eviter les cuissons aux micro-ondes ou à l’induction qui provoque une friction des molécules et dénature la qualité des aliments. λ

L’association alimentaire

Les groupes d’aliments, sains et bénéfiques utilisés seuls, peuvent voir leur propriété augmenter ou diminuer suivant la façon dont ils sont associés.  Les trois grands groupes alimentaires qui sont les farineux, les sous-produits animaux et les sucres ne doivent pas être consommés ensemble mais être seulement associés au groupe de légumes verts. Il vaut mieux varier son alimentation dans la journée que de mélanger les groupes d’aliments au cours d’un même repas.

La pré digestion

Il est très important de prendre le temps de bien mâcher les aliments absorbés. La salive commence le processus de digestion et de transformation chimique des aliments. Cette dégradation qui commence dans la bouche, et qui continue dans tout le parcours digestif permet une meilleure assimilation des nutriments.