Pourquoi il faut éviter le sucre ?

Pourquoi il faut éviter le sucre ?

Le sucre est l’un des ennemis le plus dangereux pour votre santé, mais il cache bien son jeu, car il est si bon, si doux. Retour sur le poison blanc de notre époque.

Poison blanc

Oui c’est un véritable poison pour l’organisme le sucre, mais pas tous les sucres, il s’agit notamment du sucre blanc, celui raffiné. Le sucre raffiné est une substance nouvelle pour l’organisme humain, car l’Homme a toujours consommé du sucre oui, mais des sucres beaucoup plus riches sur le plan nutritif, avec d’abord le miel, ensuite le sucre des fruits, le sucre complet de canne, etc. L’avènement du sucre blanc marque l’époque, comme le diabète la marque aussi. Il faut donc savoir que le sucre raffiné provoque inéluctablement le diabète, et que si vous en consommez régulièrement, vous êtes très probablement pré-diabétique. Non ce n’est pas exagéré, car le diabète ne survient pas d’un seul coup, celui de type 2 en tout cas…

Le lien sucre blanc-diabète…

Le diabète, sur le plan métabolique, se traduit par l’incapacité de l’organisme à absorber tout le sucre contenu dans le sang. En théorie une hormone est secrétée par le pancréas, l’insuline, elle permet la pénétration intracellulaire du sucre (ou glucose). Quand vous consommez du sucre blanc fréquemment, l’insuline ne parvient plus à jouer son rôle, et le sucre sanguin (ou glycémie) reste élevé, d’où les nombreux dégâts pour tout l’organisme. Comprenez donc qu’en consommant régulièrement biscuits, sodas, gâteaux, mais aussi pain blanc ou viennoiseries….vous êtes en train de vous gaver de sucre rapide. Rapide c’est-à-dire qu’il est rapidement métabolisé, provoquant donc une augmentation de la glycémie et par conséquent de l’insuline. Une mauvaise régulation de la glycémie s’installe alors peu à peu, et à terme c’est le diabète.

Evitez le sucre blanc, optez pour le sucre complet

Si vous ne voulez pas de toutes ces complications induites par le sucre raffiné, alors pensez vite à changer de comportement alimentaire. Si vous ne voulez pas de cela pour votre enfant non plus, alors arrêtez de lui promettre des bonbons quand il reste sage, arrêtez de lui donner des canettes de sodas à chaque fois qu’il en demande, et prenez le temps de lui expliquer que tout ce qui se vend, n’est pas forcément consommable.
Pour vos pâtisseries maison, optez pour le sucre complet de canne, vous le repérerez à sa couleur marron. Choisissez le sucre de qualité biologique de préférence, c’est toujours meilleur sans les produits chimiques qu’utilise l’agriculture intensive.
L’essentiel est de ne pas abuser de sucre. La mesure est la règle numéro dans la nature.

L’aspartame, vous connaissez ?

Pour éviter le sucre vous allez peut être opter pour l’aspartame. Attention, grave erreur. L’aspartame est un édulcorant de synthèse
Comment le reconnaître ? Facile, il correspond au composant E951 sur les étiquettes de vos produits.
Son pouvoir sucrant est environ 200 fois plus élevé que celui du sucre naturel, et il est vraiment nocif pour la santé.
Il faut savoir que les acides aminés contenus l’aspartame sont contenus (deux d’entre eux du moins) dans la viande par exemple. Ce qu’il faut comprendre par contre c’est que la même molécule est métabolisée différemment, c’est-à-dire traitée et transformée différemment, par l’organisme. Notamment lorsque cette molécule est chauffée…
Ce que l’on sait avec certitude par contre c’est que l’aspartame a des effets neurotoxiques. Même s’il continue à être vendu sous toutes les formes, visible ou caché, c’est-à-dire dans les produits light.
La polémique s’accroît si l’on sait que la majorité de l’aspartame vendu dans le monde aujourd’hui est fabriqué en Chine. Autour de 80% pense t-on. Et quand on sait le laxisme de l’état concernant l’application des moindres normes de sécurité alimentaire, pour ne pas parler des normes Européenne, on est en droit de s’inquiéter.

 L’aspartame ou le light partout !

L’aspartame est en effet partout, même dans des médicaments pédiatriques, car pense t-on qu’il est plus facile de faire accepter à l’enfant de boire du sucré ! L’aspartame est partout, caché dans les Chewing-gum light, les yaourts 0%, etc.

Un peu d’histoire… ?

Mis sur le marché seulement en 1974, le produit explose et transforme littéralement le paysage des produits agro alimentaires. L’autorisation a donc été retirée vers 1976 (par la FDA food and drug administration), suite à un rapport d’environ 500 pages pour contester les études de la société qui a obtenu l’autorisation de mise sur marché. La remise sur marché s’est faite progressivement ensuite, probablement avec la force de lobbying de Donald Rumsfeld, PDG dès lors de la société commercialisant le produit (SEARLE). Voici donc un bref historique de la réalité de la mise sur marché de l’aspartame, pourtant neurotoxique.

Faut-il remplacer le sucre ?

Rien ne vous empêche d’avoir une consommation modérée de sucre. En cherchant des alternatives, le risque est de continuer à sur-consommer un produit donné. Il faut juste comprendre que le sucre, consommé de façon modérée, n’est pas du tout nocif pour l’organisme, c’est la consommation outrageuse qui l’est. En tout cas, un demi-morceau de sucre dans le café du matin, un autre demi-morceau dans le café du 3h, n’a jamais tué personne. C’est l’excès qui tue. Des alternatives naturelles au sucre existent aussi, pour ceux qui sont les plus accros au goût sucré, d’abord le miel, un produit naturel et dont on ne compte plus les bienfaits santé. La stévia aussi ou le sirop d’agave.

Consommer du light permet-il de perdre du poids ?

Est-ce que l’aspartame (en remplacement du sucre) permet ou favorise une parte de poids sinon une stabilisation dans le poids en place ? Voilà une bonne question. Non. C’est cela qu’il vous faut savoir, si vous avez opté par exemple à remplacer les deux morceaux de sucre dans votre café du matin par deux gouttes d’édulcorant, soit disant pour perdre un peu de poids…
NON le light ne favorise pas la perte de poids, au contraire, une étude montre que les personnes consommant du light sont plus exposées au surpoids que les autres, à hauteur notamment de 65%. Vous vous demandez donc quel bénéfice à retirer de la consommation de cette molécule nouvelle pour le corps, nocive sinon pour le moins pas bénéfique … ? Aucun.