Cures contre les maux de l’hiver

Cures contre les maux de l’hiver

Maintenant que l’hiver est là, ne pensons pas seulement aux soirées autour de la cheminée ou aux sports d’hiver mais essayons également de prévenir les désagréments qui l’accompagnent.Des gestes simples, une nourriture saine et quelques préventions aident à devancer et guérir les maux qui proviennent du froid et surtout de l’humidité comme le rhum, l’angine, les bronchites, les otites et autres engelures et maladies des os qui nous indisposent en hiver.

Maladies virales

Le rhum, la grippe et la plupart des bronchites ne se soignent pas par les antibiotiques car elles sont provoquées par des virus et non par bactéries. Le rhum, par exemple, peut être causé par une centaine de virus qui ne se ressemblent pas. Il n’y a aucun médicament ou vaccin spécifique qui peut lutter contre tous ces virus. Mieux vaut donc les combattre en renforçant nos barrières immunitaires dès les débuts du froid en usant de remèdes naturels.

Les bons réflexes             

En été, nous avons tous tendance à oublier les maux véhiculés par le froid. Il est donc vivement recommandé d’adopter, dès l’automne, les bons gestes pour éviter les désagréments de la saison des neiges.

  • Ne pas attendre la saison des froids. Dès l’automne, manger beaucoup de fruits et de légumes et faire le plein de vitamines C qu’on peut trouver dans le citron, pamplemousse, orange, et poivron rouge.
  • Eviter les embrassades et, dans la mesure du possible, les poignées de mains. Les virus sont transmissibles par les mains. Trouvez une nouvelle façon pour saluer !
  • Nettoyer régulièrement le nez en utilisant une solution neutre à base d’eau de mer 100 % naturelle, sans conservateur.
  • Opter pour une bonne hygiène de vie à longueur d’année (bien dormir, faire du sport, manger sain donc bio…)

Votre santé passe par votre assiette

Votre santé par temps froid est tributaire de votre assiette. Une nourriture saine, variée et bio est votre alliée contre les maladies de l’hiver. Pour les mettre au tapis, rien de tel qu’une nourriture saine et variée basée sur de bons fruits et légumes de saison.

Misez sur les produits de la ruche !

Pour renforcer votre système immunitaire, n’hésitez pas à consommer les produits de la ruche. Leur réputation bien méritée et quasi magique n’est plus à démontrer. La gelée royale est notamment utilisée en cure préventive. Quant au produit miracle, la propolis (résine végétale fabriquée par les abeilles pour isoler un élément intrus qu’elles ne peuvent pas sortir de la ruche), il soigne efficacement les mots de gorge et les rhums. La propolis est à la fois un produit antiseptique, antibiotique et anti inflammatoire même s’il n’a pas bon goût !

Miam des tisanes !

Les infusions et les tisanes à base de plantes sont des boissons réconfortantes surtout par temps froid. La menthe, avec son gout frais et ses vertus antiseptiques naturelles, améliore le tonus et possède des propriétés stimulantes. Additionnée au thym et sucrée au miel, c’est une bosson chaude, bio et délicieuse qui aide en cas de refroidissement.

Douleurs des os

Les maladies des os qui touchent un grand nombre de personnes (notamment les personnes âgées) s’accentuent par temps froid. Il faut donc prendre des précautions.

L’arthrose, qui atteint surtout le genou, la hanche, les doigts et la colonne vertébrale, est le mal le plus fréquent. En hiver, il peut nous empêcher de bouger. Pour calmer ses symptômes, il est conseillé de suivre une bonne hygiène de vie (sport, consommation de produits riches en calcium) et user de la vitamine D qu’on trouve en hiver dans certains poissons (saumon, hareng et cabillaud).

La goutte est aussi un mal difficile à supporter en hiver. Une perte de poids est conseillée, mais attention, elle doit se faire lentement et graduellement.

Ces plantes qui nous veulent du bien

Pour passer un hiver sans douleurs, il est conseillé de renforcer ses défenses immunitaires avec beaucoup de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Usez de la vitamine C présente dans les choux, le kiwi et les agrumes, de la vitamine E qui se trouve dans le blé dur et les fruits secs, sans oublier de consommer les crustacés, champignon et produits laitiers riches en zinc.

Mélangées aux soupes ou en infusion, les plantes sont un moyen efficace pour booster l’immunité en hiver et calmer la douleur. Nous vous conseillons entre autres :

  • La reine des prés, un excellent anti-inflammatoire et anticoagulant, peut aussi être appliquée en compresses sur l’articulation endolorie.
  • Le thym est particulièrement indiqué dans les affections respiratoires.
  • La lavande est une alliée sûre contre la bronchite et la toux.
  • L’oignon est un grand ennemi du rhum. On peut le consommer en sirop.
  • La verveine citronnelle pour combattre la fatigue.

Les huiles essentielles sont à leur tour un paravent qui empêche le virus de se multiplier. Elles sont utiles pour améliorer la respiration et déboucher le nez, comme l’huile d’eucalyptus, de pin, et de cyprès qui ont un rôle désinfectant et adoucissant.