Burn-out : Il est possible de s’en sortir…

Burn-out : Il est possible de s’en sortir…

Le CLASH NERVEUX PROFESSIONNEL n’arrive pas qu’aux autres. Voici quelques remèdes naturels pour lutter contre le BURN-OUT.

Quels symptômes ?

Lassitude physique, affective, moral ou énergétique les batteries sont vides et les recharger s’impose impérativement- c’est bien le burn-out.

Inutile de nommer les symptômes du burn-out, parce qu’une fois vous l’avez, son diagnostic parait évident. Ce sont généralement les personnes de votre entourage proche qui s’en aperçoivent, parce que vous êtes tellement dans votre coquille que peu importe que l’on mette un nom sur ce qui vous arrive, rien ne vous intéresse vraiment.

Des pistes simples pour s’en sortir

A cette étape, il n’y a que la volonté de s’en sortir qui compte. Voici une sélection de recommandations précises à faire, comme de recharger les batteries avec un sommeil réparateur. Il est également fortement conseillé de lâcher les dossiers et de prendre quelques moments de détente et de repos. Le repos fait partie du cycle de la vie, le travail doit être suivi par le repos, sinon c’est l’addiction. Le comportement équilibré de l’être humain doit intégrer les deux composantes : travail et repos. Vous n’êtes pas plus performant que vos collègues si vous ne vous reposez pas.

En effet une erreur fréquente à ce sujet est de penser que la cause du burn-out se trouve uniquement dans les conditions de travail, alors qu’elle peut résulter d’autres facteurs.

Remédier aux carences alimentaires.

  • Privilégier les aliments riches en protéines

Une quantité adéquate de protéines tous les jours est impérative pour prévenir la malnutrition. A l’origine de nombreuses hormones, d’enzymes et d’anticorps, les protéines sont indispensables à la croissance, à la réparation et à la protection des tissus du corps humain. A noter que les protéines d’origine végétale restent meilleures que celles d’origine animale.

  • Buvez plus d’eau au quotidien

Inutile de le répétez, l’eau c’est la vie! Si vous ne pouvez pas boire beaucoup d’eau prenez des jus de fruits ou des infusions. L’eau est en tout cas nécessaire et la déshydratation est la cause cachée de la fatigue ensuite de plusieurs maladies.

  • Manger plus de bon gras …

Les acides gras sont essentiels au régime alimentaire équilibré, en particulier les fameux omégas 3 et oméga 6 qu’on trouve dans le poisson, les huiles, les avocats, les amandes, etc. Une carence au niveau de ces acides gras est la cause fréquente de la fatigue physique et intellectuelle. C’est en effet le carburant du cerveau.

  • Manger plus de fruits et de légumes…

Une nourriture riche en vitamines, minéraux et autres phyto nutriments est tout simplement indispensable à l’équilibre alimentaire. Ces micronutriments sont des petites clés indispensables au fonctionnement de la grande machine du métabolisme.

  • Quelques plantes enfin…

La rhodiola, Stimule les fonctions cognitives en situation de stress et de fatigue et atténue l’anxiété et le risque de dépression.

Le millepertuis remplace à merveille les antidépresseurs chimiques qui entrainent des perturbations physiques et psychiques.

Le griffonia est aussi une bonne alternative aux antidépresseurs, cette plante intervient dans la sécrétion de la sérotonine.

Le bacopa, une plante vivace et rampante aide à améliorer la mémoire, les facultés cognitives et intellectuelles et soulage l’état dépressif, anxieux et les troubles neurologiques de façon générale.

La schizandra, protectrice et adaptogène, elle stimule l’activité de l’organisme tout en éliminant le stress.

En tout état de cause, prendre le temps de s’occuper de sa santé de manière préventive et consacrer du temps à l’harmonie de sa vie s’imposent. N’attendez pas le brun-out pour lutter contre.

Réforme alimentaire

Il existe des remèdes naturels qui peuvent vous aider à atténuer le phénomène burn-out. Mais une réforme alimentaire permettant de combler les carences nutritionnelles est nécessaire si vous voulez vous en sortir durablement.