Le soleil, partenaire de beauté et de santé

Le soleil, partenaire de beauté et de santé

L’été approche, il y aura de plus en plus de soleil et, sans doute, tout le monde commence à rêver d’un bronzage parfait et d’un beau hâle doré ! On sait tous que les rayons solaires sont une arme à double tranchant. Le soleil peut être à la fois notre meilleur ami et notre pire ennemi. Dans ce qui suit, des astuces et des précautions à prendre pour bien préparer et protéger notre peau quand il s’agit d’une exposition répétée ou qui dure longtemps. Mais avant de parler de bonnes pratiques et des astuces à adopter dès les premiers jours d’été, voici brièvement les merveilles et bienfaits du soleil, ainsi que les méfaits et les risques d’une exposition excessive !

Les bienfaits

Le soleil recharge l’organisme et favorise l’apport en vitamine D. Cette vitamine contribue à la régulation de l’horloge interne, à la synchronisation du sommeil et à l’amélioration de la condition psychique. Elle peut, en effet, lutter contre la dépression saisonnière et diminuer l’hyperactivité. La vitamine D est également bonne pour la calcification des os et participe au maintien de la santé dentaire et des fonctions musculaires.

Les méfaits

Outre la lumière visible et les ondes radio, le soleil envoie également des rayons ultraviolets (UV) A, B et C. Une longue exposition aux UV est très dangereuse, en particulier pour les enfants et les personnes âgées. Ces rayons peuvent même engendrer des brûlures. Les UV sont aussi connus comme catalyseurs du vieillissement de la peau. Ils augmentent aussi les risques d’infection (ils diminuent les capacités de lutte contre les infections), et peuvent même causer le cancer de la peau (à forte dose bien sûr et avec de nombreux co-facteurs).

Que faut-il manger avant l’arrivée du soleil ?

Avant tout, il faut préparer naturellement notre peau. Alors comment devrions-nous procéder ? C’est en en prenant soin de l’intérieur ! Pour commencer, il est indispensable de boire suffisamment d’eau de façon régulière. Plus la peau est sèche et déshydratée, plus elle sera sensible aux rayonnements solaires et exposée au risque de brûlures.  Il est aussi recommandé de consommer de l’huile d’olive crue. Ensuite, il faut manger de bons aliments riches en vitamines A, C, E, le bêta carotène et le sélénium. Ces vitamines protègent et préparent bien la peau pour une exposition au soleil.

Le sélénium

Un oligo-élément (dont l’organisme n’a besoin qu’en très petites quantités) qui protège le corps des coups de soleil et ralentit le vieillissement de la peau. Il aide également à accélérer le bronzage. On le trouve souvent dans les fruits de mer, les légumes, la viande et les produits riches en protéines comme le fromage.

Le bêta carotène

On l’appelle aussi provitamine A (un précurseur de la vitamine A) qui favorise le renouvellement des cellules.

On le trouve dans presque tous les fruits et les légumes, mais avec une plus forte proportion dans les carottes, la betterave, les pamplemousses, la patate douce ou le persil frais.

La vitamine A

Cette vitamine favorise le renouvellement des cellules de la peau et aide à lutter contre le cancer cutané.

On la trouve dans les aliments d’origine animale, en particulier dans les huiles de poisson, le jaune d’œuf et le foie. 

La vitamine C

La vitamine C aide à la prévention contre le vieillissement de la peau.

Pareil que pour le bêta carotène, on la trouve dans presque tous les légumes et les fruits. Elle se trouve en grande quantité dans les agrumes, l’épinard, la pamplemousse, le chou, les tomates et la pêche.

La vitamine E

Elle agit en combinaison avec la vitamine C et le sélénium, car ils aident à prévenir le vieillissement cutané et améliorent la résistance de la peau aux rayonnements solaires.

On la trouve dans les germes de céréales, les légumes verts, le beurre et la noix.

Il importe de signaler que ces aliments doivent être intégrés dans l’alimentation et consommés régulièrement durant un bon mois avant l’exposition au soleil pour avoir de bons résultats. Et bien sûr, après l’exposition, buvez beaucoup d’eau pour réhydrater le corps !

Comment je m’habille ?

Les enfants, étant beaucoup plus sensibles que les adultes, doivent être bien protégés du soleil. Ils doivent donc absolument porter un t-shirt, un chapeau (qui protège le visage et la nuque) et des lunettes. Pour faire un bain de soleil, en été, il faut choisir les heures de faible ensoleillement: du lever du soleil jusqu’à 11h et puis à partir 16h. Commencez toujours par une exposition modérée de quelques minutes le 1er jour, puis vous pouvez augmenter cette durée progressivement. Ne dépassez pas les 20 minutes exposition. Au delà de cette limite ce n’est plus du bronzage que vous faites, vous risquez de vous faire brûler ! Essayez de toujours protéger le visage, exposez seulement le corps

Quelques protections solaires et huiles fait-maison …

Voici quelques astuces naturelles pour préparer la peau et renforcer les effets positifs du soleil.

L’huile de carotte

Elle aide à renforcer la résistance de la peau face aux rayons UV. Elle aide également à maintenir l’effet du bronzage plus longtemps. On peut aussi l’utiliser comme masque après soleil. A utiliser chaque jour sur le visage et sur tout le corps (avant quelques semaines de l’exposition).

Une crème solaire à base d’huile végétale

Vous pouvez fabriquer vous-même une petite crème solaire fait-maison. Mélangez en petites quantités de l’huile de noix de coco, de l’huile de jojoba et de l’huile d’argan avec de l’oxyde de zinc.

Les huiles d’argon et de noix de coco protègent la peau contre les rayons UV et luttent contre toute agression climatique. Quant à l’huile de jojoba, elle protège la peau contre les brûlures et en même temps accélère le bronzage.

Un spray à l’aloe vera

C’est un spray après-soleil qui hydrate votre peau. C’est aussi un anti-inflammatoire qui régénère la peau abimée et brulée par le soleil. Mélangez le jus d’aloe vera avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine et quelques gouttes d’huile essentielle de romarin