Fêtes de fin d’année : comment digérer les repas

Fêtes de fin d'année : comment digérer les repas

Les fêtes de fin d’année sont le siège de repas lourds, gras souvent difficiles à digérer. Voici un kit de survie contenant des suggestions qui vous aideront à améliorer votre digestion.

Allégez vos repas dans les jours précédents

A partir d’aujourd’hui et durant toute cette période, ménagez-vous en dehors des gros gueuletons. Adaptez vos prises alimentaires en fonctions des besoins du jour et des échéances programmées. La meilleure manière de faire, c’est déjà de manger plus léger dès aujourd’hui. Diminuez les quantités et la richesse de ce que vous mangez dans les jours qui précèdent ce marathon. Mangez moins que d’habitude. Abstenez-vous de manger des plats en crème, du fromage, des viandes grasses avant d’entrer dans le vif du sujet… Épargnez-vous l’alcool. Évitez aussi le plus possible les épices fortes et le café. Le meilleur moyen de préserver son système digestif est de privilégier les fruits cuits (compotes) et les légumes cuits, dès le matin du réveillon par exemple. Vite digérés, ils épargnent une grosse charge de travail à vos organes et n’augmentent pas la quantité d’acide produit par l’estomac. Lorsque les légumes sont cuits, les fibres sont moins irritantes pour l’intestin.

Misez sur l’homéopathie

30 minutes avant de passer à table pour un repas copieux, prenez 3 granules de Chelidonium Composé. Prenez 3 granules de Pulsatilla 5CH une fois le repas terminé. Continuez avec Nux Vomica 5CH, 3 fois par jour pendant les 2 ou 3 jours qui suivent.

Boostez votre flore intestinale

Faites une cure de probiotiques. Cela permettra de rééquilibrer votre flore intestinale. Le bol alimentaire finira d’être digéré dans de bonnes conditions, et le transit de l’intestin sera meilleur. Donc vous n’aurez probablement pas de désagréments de type ballonnements, diarrhées ou constipation. Consommez les bonnes infusions: verveine et camomille vont aider l’estomac à évacuer son contenu tandis que la menthe verte et la réglisse (éviter en cas d’hypertension) vont régulariser le travail de l’intestin.

Savourez pour bien digérer

Prenez le temps! Ce sont des jours fériés, et pour la plupart d’entre nous, l’heure n’a pas d’importance. Alors prenez le temps de bien mastiquer. Les sécrétions salivaires auront le temps de faire leur travail de pré-digestion facilitant le travail des autres organes. Le fait de mastiquer longtemps vous évitera d’avaler de gros morceaux qui encombrent le pylore (sortie de l’estomac) et qui obligent l’estomac à travailler plus longtemps et plus fort. Quand vous mangez trop vite, votre estomac est obligé de sécréter davantage de sucs gastriques acides qui peuvent à terme vous provoquer des remontées gastriques, si le cardia (porte d’entrée) perd en étanchéité. Si vous ne prenez pas le temps, certains aliments comme l’amidon arriveront insuffisamment digéré dans votre colon et créeront des ballonnements par fermentation. Ils seront donc digérés uniquement par les enzymes de la flore intestinale, encore faut-il que cette dernière soit bien équilibrée. Comptez au moins 10 mastications avant d’avaler. Posez systématiquement votre fourchette entre deux bouchées. Faites de petites bouchées… Les moyens sont nombreux.

Voilà, vous êtes fin prêts pour affronter les fêtes en restant en bonne santé. Pour qu’elles restent un moment de plaisir et ne deviennent pas une épreuve redoutée chaque année… De la mesure, un peu de bon sens. En fait, pour bien digérer, il suffit de continuer ce qu’on fait normalement le reste de l’année et tout se passera bien.