Carcinome : le cancer cutané

Carcinome : le cancer cutané

L’été, le soleil, une teinte halée…un plaisir au quel personne ne peut résister, mais certainement un prix est à payer quelques part. La peau, cette barrière naturelle du corps, ne peut certainement pas faire face aux dangereux rayons UV qui peuvent l’altérer. Certes que l’exposition au rayons de soleil est bonne pour la santé, mais quand cela devient excessive peut provoquer dans certains cas de graves problèmes de peau dont les cancers !

Les cancers de peau :

Les cancers de peau sont de graves troubles de santé qui sont devenues fréquent avec l’augmentation de la taille du trou d’ozone qui fait que nous soyons de plus en plus exposés aux rayons UV. En effet, ces cancers touchant la peau sont connus sur deux formes principales : les cancers non-mélanomes qui représentent la forme la plus diagnostiquée et les mélanomes.

Entre grain de beauté et un cancer de peau, qu’elle est la différence ?

Parfois, la distinction entre un grain de beauté et un cancer de peau devient difficile vu leur ressemblance. Certaines caractéristiques doivent d’abord attirer votre attention, si vous les manifestez faites-vous conseillé par un professionnel de santé. Cependant, si la forme de taches est irrégulière à contours déchiquetés, bicolore, à un diamètre supérieur d’un demi centimètre et qu’elle ne cesse d’évoluer, il peut s’agir d’un cancer de peau, dans ce cas un dépistage est fortement conseillé.

Mieux comprendre les carcinomes cutanés :

Les carcinomes, sont des cancers de peau épithéliaux qui touchent la couche superficielle de la peau. Ces cancers non-mélanomes sont fréquemment rencontrés sous deux formes : des carcinomes basocellulaires et des carcinomes spinocellulaires qui diffère par leur comportement ainsi que leur pronostic. Ces formes de cancers de peau touchent principalement les adultes à peau claire âgés de plus de 50 ans. Ils peuvent apparaitre n’importe où sur le corps et surtout sur les régions de peau les plus exposées au soleil.