La vinothérapie : santé et beauté en grappes

La vinothérapie : santé et beauté en grappes

C’est bien connu, consommé de manière raisonnable, le vin est un atout santé non négligeable. Les bienfaits de cette boisson sont unanimement reconnus par les médecins, mais elle ne représente qu’une partie de ce que la vigne peut offrir en termes de bien-être et de beauté. Les raisins, leurs pépins, les feuilles, la peau, la sève et même le bâton du vigneron participent, chacun à sa façon, à entretenir notre jeunesse, l’éclat de notre peau et notre organisme en général.

La vinothérapie, qui rassemble toutes les techniques de soins par la vigne, fait partie des toutes dernières nouveautés en matière de cosmétiques et de santé.

Comme la plupart des plantes, la vigne renferme quantités de qualités.

Ses diverses parties contiennent des substances et des agents qui nous sont profitables à plus d’un titre, agissant aussi bien au cœur de notre organisme que sur l’aspect extérieur de notre corps. Des crèmes, poudres, gélules et autres huiles sont fabriquées à partir de ce végétal, qui symbolise la richesse et l’opulence, alors qu’il est lui-même très riche en composés actifs.

La thérapie par le raisin

La vinothérapie désigne l’utilisation de la vigne et de ses différentes composantes à des fins thérapeutiques et cosmétiques.