Les plantes médicinales au service de la santé canine

Les plantes médicinales au service de la santé canine

Racines, fleurs et feuilles des plantes constituent de véritables réservoirs de substances bienfaitrices, pour nous, humains, comme pour nos animaux. Les chiens peuvent recevoir divers soins en phytothérapie, en particulier à titre préventif.

Tous ceux qui ont un chien ont déjà eu l’occasion de le voir se ruer vers une touffe d’herbes pour en avaler quelques unes avant de les régurgiter plus tard. Ce comportement fait appel aux origines profondes de l’animal, dont les lointains ancêtres appréciaient particulièrement les restes d’éléments végétaux contenus dans l’estomac de leurs victimes. Et si le chien agit ainsi, c’est également parce qu’il existe de nombreuses plantes dans lesquelles il peut puiser des principes actifs qui lui sont extrêmement bénéfiques, non seulement via son alimentation, mais aussi sous formes de soins de phytothérapie prodigués par son maître. Les douleurs articulaires, les troubles du comportement, les problèmes digestifs, les maladies de la peau ou encore les infections urinaires trouvent dans les médications à base de plantes une réponse naturelle et plus respectueuse des besoins de nos amis à quatre pattes.

Des cures de drainage en prévention

De la même manière que nos organismes ont besoin de cures régulières de drainage à base d’actifs végétaux au printemps et en automne, ceux de nos chiens réclament eux aussi un tel traitement visant à chasser les toxines.

Elles peuvent se suffire à elle mêmes dans certains cas, et agir en association avec des soins médicamenteux dans d’autres, en fonction de l’âge du chien et de son état de santé.

Soulageant le foie et les reins notamment, ces cures préventives réduisent les risques de maladies et de grosses fatigues.

L’avis d’un vétérinaire n’est pas de trop dans ce domaine. On ne peut en effet se hasarder à concocter des médications sans quelques connaissances préalables des plantes et des spécificités de la santé canine.