Comment choisir mon vélo ?

Comment choisir mon vélo ?

Que l’on compte rouler en ville, pratiquer le cyclisme sur route ou s’attaquer à des surfaces escarpées, les grandes marques proposent des modèles de vélos dont les caractéristiques correspondent à chaque usage.

La météo commençant à se montrer plus clémente en cette période de l’année, on peut plus facilement troquer son véhicule, le bus ou le métro pour un vélo. Si le trajet à parcourir n’est pas trop long bien-sûr. Renouer avec la bicyclette peut aussi simplement être une affaire de loisir, durant le weekend par exemple, et une simple envie de se dégourdir les jambes. Qu’il s’agisse de se rendre au travail, de s’offrir une balade tranquille bien relaxante ou encore de rechercher des sensations fortes en  s’aventurant sur des parcours un peu plus difficiles, il existe divers types de modèles adaptés aux aspirations de tout un chacun. N’oublions pas non plus l’aspect écologique de la chose, avec tout ce qu’il suppose en termes de pollution et de réduction de la consommation d’énergies non renouvelables. Et comme l’achat d’un vélo représente un investissement, le choix de la monture doit être fait soigneusement.

Un vélo de ville pour le trajet quotidien

Confort, sécurité, maniabilité et côté pratique sont les principales caractéristiques d’un bon vélo de ville. Ce type de bicyclette est idéal pour les trajets quotidiens en milieu urbain, entre le domicile et le lieu de travail ou pour faire ses courses.

On optera pour les modèles munis d’une selle assez large et pas trop ferme, et l’on s’assurera que le vélo choisi soit bien
équipé : une sonnette, des surfaces phospho-réflechissantes sur des zones-clés (pneus, arrière…), un panier et une béquille.

A privilégier également, les modèles à guidon relevé permettant de conduire le dos et le buste bien droits.

Enfin, on peut aisément choisir la taille idéale du vélo en vérifiant que la plante des pieds soit bien en contact avec le sol lorsque l’on est assis dessus.