Vin et santé

Vin et santé

Le vin joue un rôle capital dans le paysage Français, tant au niveau économique que touristique. Le vin c’est une entité centrale dans la culture Française, et plus généralement dans les pays de tradition Latine. La France est le premier producteur mondial de vin devant l’Italie et l’Espagne, et le troisième exportateur mondial… Mais le vin c’est aussi un allié santé. Nous allons vous parler des bénéfices santé du vin, à consommer avec modération !

La question qui divise…

La question du vin divise les spécialistes depuis toujours, certains y voient un remède, d’autres y voient un mal absolu, surtout à cause des risques d’excès et de dépendance. La thèse qui est la plus validée en ce moment est la suivante : Consommée régulièrement – à faible dose -, la boisson alcoolisée aurait des effets bénéfiques sur la santé.
Deux à trois verres de vin par jour réduisent de plus de 30 % la mortalité toutes causes de maladie confondues selon Dr Serge Renaud, et une consommation irrégulière n’apporte aucun effet bénéfique. Il faut donc privilégier une consommation quotidienne et modérée, selon Dr Morten Gronbaek, Institut de médecine préventive, Copenhague.
Le vin réduirait donc, et de manière significative, la mortalité toutes causes confondues. Le vin a un effet antioxydant très intéressant (Dr Pierre-Louis Teissedre, Faculté de Pharmacie, Montpellier). L’action antioxydante des polyphénols est supérieure à celle de la majorité des fruits et légumes que nous consommons dans notre alimentation.
Des effets anti cancer sont aussi défendus par certains chercheurs. Le vin permet de lutter contre le cancer de la prostate, conclusion d’une étude menée à l’université de Maastricht, Pays-Bas.
Mais surtout, le vin est bon pour le cœur…