Oh soleil mon beau soleil!

Oh soleil mon beau soleil!

Le soleil se fait tellement rare dans les pays du nord que l’été représente une fête. Quand le soleil est là c’est la joie. On est contaminés par cette joie simple des fleurs qui se tournent vers le soleil et des oiseaux qui racontent leurs histoires d’amour.Pourquoi le soleil nous donne autant de bonheur ??

Le soleil à l’origine de la vie?

Le soleil nous apporte des bienfaits incommensurables. Sans le soleil la vie n’est simplement pas possible. On le sait aujourd’hui avec preuves scientifiques à l’appui. Etre privé de soleil pendant un certain temps entraine la fameuse dépression « saisonnière » car liée à la baisse de lumière naturelle du soleil. Les bienfaits du soleil ne se comptent plus, sur le moral, sur la peau, sur la qualité des cheveux, etc.
Il faut savoir aussi que le soleil régule notre métabolisme. La lumière visible pénètre notre organisme par l’œil, passe par le nerf optique et arrive jusqu’au cerveau. Elle régule ainsi la production de mélatonine, hormone du sommeil, qui intervient dans la régulation de notre métabolisme. Ainsi, quand on passe une belle journée ensoleillée dehors, on est en pleine forme et on dort bien la nuit également. On sait aussi que le soleil est bon pour la santé cardiovasculaire. Plusieurs études concordantes dans ce sens.
Le soleil est également le meilleur allié de la défense immunitaire. Si la grippe est à son début, un petit bain de soleil permet de hausser la température du corps et de vite évacuer cet intrus, la grippe ! Il faut savoir aussi que le soleil baisse le risque de surpoids et de lésions rénales.

Enfin sachez qu’une étude récente confirme les bienfaits du soleil sur la défense immunitaire et notamment par rapport aux risques d’allergies. Les allergies sont aujourd’hui en augmentation exponentielle chez les enfants. Une exposition modérée au soleil permettrait selon cette étude de booster la défense immunitaire et réduire le risque des allergies.

Pourquoi faut-il se protéger du soleil ?

Pourquoi avoir peur du soleil alors ? Pourquoi devoir se cacher dès que cet ami bienfaiteur nous rend visite ?
Il faut savoir que la protection est d’autant plus nécessaire que l’environnement est pollué.
La pollution industrielle accélérée depuis quelques cinquante années, la couche d’ozone qui s’est fragilisée au niveau de beaucoup d’endroits sur la planète font que la terre n’est plus « naturellement » protégée contre les rayons nocifs du soleil. Les fameux UV…

Qu’est-ce que les UV ?

Ultra violet, ou au delà du violet, ce rayonnement correspond à une lumière à la fréquence la plus élevée, supérieure donc à celle du dernier spectre de lumière, le violet. L’ultraviolet est invisible pour nos yeux. On parle de lumière noire aussi, elle a la longueur d’ondes la plus courte.
Les ultraviolets sont à l’origine de cet effet bronzage si recherché par nous autres Européens et gens du nord, ils permettent de soigner certaines pathologies (psoriasis par exemple). Les rayons ultraviolets aident à renforcer nos os. Ils permettent notamment la synthèse de la vitamine D qui fixe le calcium sur nos os. Les pays les plus ensoleillés semblent avoir les plus bas chiffres de l’ostéoporose… Mais à fortes doses, le rayonnement ultraviolet est nocif pour l’Homme, il a un effet dit mutagène, c’est-à-dire  qu’il provoque une mutation des cellules favorisant les cancers cutanés notamment.
La voie du milieu est donc la meilleure, s’exposer au soleil est bénéfique oui, mais à fortes doses ça devient dangereux.

Offrez vous des lunettes de qualité

Le soleil peut causer des dommages graves aux yeux. Nous avons une barrière naturelle contre les rayons nocifs, c’est la cornée, une peau très fine qui protège nos yeux et absorbe une partie des rayons UV. Le cristallin, situé lui dans le globe oculaire, protège également la rétine des rayonnements UV mais une exposition prolongée et répétée de nos yeux au soleil sans protection entraînera une perte de transparence du cristallin qui aboutira au fur et à mesure à une cataracte.Les expositions prolongées au soleil seraient à l’origine de 20 % des cas de cataracte dans le monde, selon l’OMS.
Pensez donc à protéger vos yeux et celles de votre enfant en cas d’exposition répétée au soleil. N’achetez jamais de lunettes de soleil chez les vendeurs ambulants. Celles-ci trompent l’œil et causent des dommages encore plus élevés que si l’œil est exposé directement au soleil.

S’exposer au soleil oui…mais lentement

Une étude a démontré que plus on s’expose au soleil, moins on présente de risque de cancers de la peau. Ce sont donc les personnes les moins exposées au soleil (habitant dans les pays du nord donc) qui sont les plus exposées aux risques sanitaires liés au soleil. Le conseil est simple : habituez votre peau au soleil peu à peu, pas d’exposition prolongée brusque. Conseil particulièrement utile pour les enfants.
Le soleil est très bénéfique que ce soit pour l’adulte ou pour l’enfant, mais il faut rester dans la mesure. Les enfants sont les plus exposés aux risques, il faut savoir par exemple que chez l’enfant de moins d’un an la rétine et le cristallin ne protègent pas complètement des UVA et UVB, comme chez l’adulte. Une protection spéciale de l’enfant de cet âge est nécessaire.
Le coup de soleil arrive très rapidement chez les personnes fragiles (bébé et personnes âgées) mais aussi chez les personnes mal hydratées. Boire beaucoup d’eau en été permet de prévenir les dangers de la sur exposition au soleil.

Les indispensables:

– Pas d’exposition directe au soleil entre midi et 14H
– Porter des vêtements amples en coton
– Un grand chapeau qui fait de l’ombre sur le visage et le cou
– Une crème solaire minérale donc non polluante
– Boire régulièrement de l’eau
– S’exposer peu à peu au soleil et non pas d’un seul coup