Les raisons qui rendent aussi important le petit-déjeuner

Les raisons qui rendent aussi important le petit-déjeuner

Un repas à ne plus rater

«Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Ecoute ! Tu devrais manger».

Une proclamation qui ne cesse de se diffuser, pour débuter sa journée du bon pied ! Pour cela quels sont les fondamentaux de cette affirmation et pourquoi sauter le petit déjeuné pourrait déstabiliser la régulation de la prise alimentaire, la corpulence ainsi que la concentration et la mémorisation ?

Le petit déjeuné, un repas énergétique pour le bien-être et la performance et moins de risques de carences.

Le petit déjeuné est essentiel car il répond à nos besoins d’énergie après une un jeûne d’environ 8 heures.

L’attribution de calories doit être suffisant et amener en moyenne 600 Kcal sous forme de glucides, essence même des muscles et du cerveau.

L’attribution de protéines est fondamentale pour la croissance et la tenue de l’organisme humain, la réparation de la peau, des muscles, des globules, des cellules et de la mémoire.

Une bonne hydratation du corps nécessaire à la vie de nos cellules et permet une meilleure circulation sanguine.

Le petit-déjeuner favorise la concentration et la mémorisation

Une quarantaine de nutriments participent dans le fonctionnement du cerveau. De ce point de vu, il est donc important de se garantir un apport suffisant en macronutriments (protéines, glucides et lipides).

Le petit-déjeuner empêche de grignoter, prendre du poids et stimule métabolisme

Nutritionnistes et diététiciens convergent sur le fait que manger entre les repas ou de les sauter, serait mauvais pour la santé et pour la silhouette. Un repas équilibré le matin, vous évitera la sensation de faim, il ordonne également un signal de brûler les calories au lieu de les stocker ce qui favorise la perte du poids.

Quel type d’alimentation à privilégier l’été ?

L’été arrive et vous voulez améliorer vos habitudes alimentaires ? Opter pour une alimentation saine et équilibrée ? Pour ce faire, nous vous proposons une liste des aliments à privilégier ou à éviter en été!

Buvez à volonté et n’attendez pas d’avoir soif

Un bon rafraichissement est signifiant toutes les saisons de l’année, mais plus encore par temps chaud. L’eau exprime 60 % du poids du corps humain, ce pourcentage met l’accent sur l’importance accrue de l’eau dans le maintien du bon fonctionnement de l’organisme.

L’eau, qu’elle soit plate, pétillante ou gazeuse est sans doute la source à primer pour assouvir la soif. Les jus de citron, d’orange, de pamplemousse ou d’autres agrumes sont prônés par la médecine chinoise et ceci est scientifiquement prouvé.

Buvez de moins en moins les boissons sucrées ou conservées en raison de la quantité flagrante de calories et de glucides qu’elles peuvent contenir.

Pensez à bien vous hydrater après une soirée arrosée

Qui dit été, dit soirées et vacances. Une déshydratation est conséquence d’un dérèglement hormonal causé par l’ivresse. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau en raison du temps chaud et pour votre hydratation nécessaire pour au fonctionnement de l’organisme.

Privilégiez les fruits d’été, consommez les fruits rouges

Avec les fraises à déguster, framboises, groseilles, cassis, pastèque, l’été est le meilleur temps de faire le plein d’antioxydants en veillant à les consommer sans excès, car ils peuvent irriter le système digestif. Favorisez les crudités car certains antioxydants deviennent inefficaces lorsqu’ils sont chauffés.

Diminuez le gras

A peine les jours ensoleillés pointent-ils leur bout du nez que l’on pense à une seule chose: allumer son barbecue, inviter des proches pour enfin accueillir la saison des grillades et des brochettes.

Lorsqu’une recette de barbecue est au menu, il est intéressant de profiter du retour des beaux jours et manger plus léger.

Alors voici quelques astuces :

Retirez absolument la peau de la volaille.

Retirez le gras apparent de la viande.

Optez pour la viande maigre, le poulet, le poisson, le tofu.

Huile ou beurre: le mieux pour notre santé ?

Ces graisses alimentaires apportent des acides gras indispensables au bon fonctionnement de toutes les cellules de l’organisme.

Il est nécessaire de mentionner que l’utilisation de graisses d’origine végétale et nettement plus saine pour notre organisme que l’utilisation des graisses d’origine animale (du beurre ou de la margarine). Cependant limitez de manière visible cette dernière et privilégier l’huile pour votre cuisine.

Oser les couleurs dans votre assiette !

Les aliments vedettes de tous les temps et davantage en été sont les légumes. Ces aliments contribuent nettement à l’hydratation et le rafraichissement du corps en raison de leur teneur importante en eau (celle-ci présentant les neuf dixième de leur poids).

Manger de l’eau en mariant différentes couleurs dans son assiette, fait d’office un bon repas soutenu.

Il est temps de bannir le pain blanc !

Essentiel lors des repas, des pique-niques, des casse-croûtes etc… le pain blanc est l’aliment le plus répondu sous les toits français. Cependant cet aliment est pas mal déconseillé par les nutritionnistes et les diététiciens en raison de sa teneur excessive de gluten pouvant nuire à la santé. Si vous voulez également réduire vos apports en sucre cet été, ne cherchez plus trop comment et arrêter immédiatement le pain blanc et oser le pain complet.

Il est vrai que le pain complet est insignifiant moins calorique que le pain blanc voire pas moins calorique du tout. Cependant, son avantage réside dans son apport en fibres, qui le rendent rassasiant et plus long temps absorbé par l’organisme. Il en résulte une réduction d’apport calorique et une meilleure nutrition en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines.