Brûlure d’estomac : les causes et les remèdes naturels

brulure-destomac-les-causes-et-les-remedes-naturels

Habité par 100.000 milliards de bactéries, notre intestin est l’endroit sur Terre où la densité d’êtres vivants est la plus élevée. La recherche scientifique est en train d’avancer à pas de géant pour comprendre toute la complexité de ce qui se passe dans nos intestins, notre deuxième cerveau dit-on…. Zoom sur les brûlures d’estomac et les moyens naturels d’y remédier.

Qu’est-ce que les brûlures d’estomac?

C’est un phénomène de plus en plus courant, cette sensation de brûlures à l’estomac, ou reflux gastro-œsophagien, désigne la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. L’œsophage est le conduit reliant la bouche à l’estomac. L’estomac produit des substances très acides qu’on appelle sucs gastriques et qui aident à la digestion des aliments. Or, la paroi de l’œsophage n’est pas conçue pour résister à l’acidité du contenu de l’estomac. Le reflux entraîne donc une inflammation de l’œsophage, qui se traduit par des sensations de brûlure et d’irritation. Avec le temps, il peut s’ensuivre une inflammation chronique et des lésions à l’œsophage, un ulcère ou même un cancer.

La cause organique ?

La cause organique est simple à identifier, il s’agit d’un dysfonctionnement du sphincter œsophagien inférieur. Ce sphincter est un anneau musculaire situé à la jonction de l’œsophage et de l’estomac. En temps normal, il empêche le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage mais en cas d’acidité gastrique cet anneau ne fait plus son travail.

Il est donc important de trouver les causes cachées derrière ce dysfonctionnement… Surtout quand on sait que les traitements classiques offrent le plus souvent un soulagement temporaire des symptômes. Ils ne permettent pas de guérir la maladie.

Quels sont les traitements classiques ?

Les traitements classiques se résument à des molécules de synthèse dont le but est de diminuer l’acidité gastrique, on parle des médicaments anti acides. Il y a aussi des médicaments qui vont inhiber la production de sucs acides au niveau de l’estomac, et de façon ultime, les IPP ou inhibiteurs de pompes à protons : Ce sont les médicaments les plus efficaces pour traiter le reflux, mais ils peuvent entraîner des effets secondaires s’ils ne sont pas pris correctement.

Le reflux étant une maladie chronique, il est nécessaire de s’attaquer aux causes profondes et de ne pas se limiter à la prise de médicaments pour atténuer les symptômes.

Quelles sont les causes réelles de l’acidité gastrique ?

En théorie certaines personnes ou certaines populations présentent plus de risque de développer des brûlures d’estomac et de l’acidité gastrique de façon générale.

Les femmes enceintes, au cours des derniers mois de grossesse notamment, car le fœtus exerce une pression supplémentaire sur l’estomac, le reflux n’est dans ce cas que passager. Il y a aussi les personnes obèses ou en surpoids mais surtout la cigarette. La cigarette est un des facteurs majeurs en cause dans les brûlures d’estomac.

Il faut savoir aussi qu’avec l’âge, certains individus ont un sphincter œsophagien moins efficace, ce qui peut provoquer des reflux gastro-œsophagiens. Ainsi les plus de 50 ou 60 ans peuvent développer plus souvent des brûlures d’estomac mais ce n’est qu’en théorie que cela est vrai. En effet les causes profondes de ce problème sont à chercher au niveau énergétique, le corps humain étant un TOUT fait de matière et surtout d’énergie. La médecine traditionnelle chinoise décrit le cheminement de cette énergie par les centres appelés chakras.

Ainsi un problème de brûlures d’estomac nous renvoie à un problème au niveau du chakra du ventre et du plexus solaire aussi. Ces chakras situés au milieu, entre chakra couronne (en haut de la tête) et chakra racine (au niveau du bassin) nous renseignent sur la qualité de la jonction entre « haut » et « bas ». Entre ce que nous avalons ou prenons de l’extérieur, qu’il s’agisse de nourriture ou de sentiments ou pensées, et ce que nous rejetons (déchets) ou ce que nous éliminons.

Au niveau spirituel il faut donc comprendre le problème en tant que refus de « digérer » ou d’assimiler ou simplement d’accepter ce qui nous arrive, ce que l’on est en train de vivre, ce que quelqu’un au bureau ou en famille a pu nous dire, etc.

C’est ainsi que l’acidité gastrique est liée au stress. Le stress étant l’indicateur biologique que quelque chose ne va pas, quelque chose n’est pas acceptée ou digérée.

Remèdes naturels

Il existe plusieurs remèdes naturels au problème des brûlures d’estomac. On ne le répètera jamais assez, l’hygiène de vie et le régime alimentaire sont les fondements d’une santé globale. Les aliments à risque sont à éviter en cas de brûlures fréquentes d’estomac, café, épices trop fortes, sodas, fruits acides comme l’orange, etc.

Il faut surtout éviter le stress et les situations stressantes. Eviter les personnes toxiques dont on sait qu’elles vont nous « tordre l’estomac », éviter de rentrer dans des discussions stériles pour prouver que l’on a raison. Simplement se détacher, accepter les choses telles qu’elles sont, comme elles arrivent.

Tous les conseils alimentaires ne sont pas efficaces si l’attitude mentale ou spirituelle ne suit pas.

La chirurgie est parfois nécessaire

Chez les personnes qui souffrent de brûlures chroniques de l’estomac, et en cas d’échec des traitements médicamenteux, une chirurgie peut être envisagée, elle est surtout réservée aux patients qui souffrent de graves complications. Elle est notamment utile en cas d’hernie hiatale, une déformation qui fait qu’une partie de l’estomac remonte au niveau de l’œsophage.

Le microbiote intestinal en question

Grâce au progrès de la technologie, les études sur le microbiote intestinal se multiplient. De 500 en 2008, elles passent à 4400 en 2014. On sait désormais que, plus le microbiote est riche et diversifié, mieux nous nous portons. La santé intestinale est la base même de la santé au sens général.

Il faut remarquer par ailleurs que le microbiote occidental s’appauvrit. En cause : la hausse du taux de césariennes, la baisse de l’allaitement, le mauvais usage des antibiotiques et la nourriture industrielle. Alors prenez soin de vos intestins, ils prendront bien soin de vous.