Des plantes pour apaiser la douleur des règles

Des plantes pour apaiser la douleur des règles

Nous connaissons toutes ces petits pincements du bas ventre qui nous annoncent l’arrivée des règles. C’est un phénomène normal et la nature est ainsi faite. Qu’est-ce qui se passe pendant qu’on a ses règles ? Quelles plantes utiliser pour apaiser la douleur ? Voici quelques conseils pour mieux vivre cette période fragile du mois.

Les règles : De quoi ça s’agit ?

Les menstruations appelées règles sont en général composées de sang et d’eau. Elles correspondent à l’élimination de ce qui aurait pu servir de nid à un ovule fécondé. En effet, chaque mois, l’utérus prépare une muqueuse neuve pour accueillir un ovule fécondé. Si la fécondation n’a pas lieu, cette muqueuse est éliminée. Ce sont les règles.

Les douleurs des règles, c’est normal ?

D’habitude, les premières règles sont indolores. Au bout d’un certain temps, elles deviennent régulières et s’associent dès lors, à des douleurs spécifiques de crampes dans le bas-ventre. Cependant, ces contractions et douleurs pelviennes connues par la plupart des femmes, peuvent aller du milieu du dos jusque dans les cuisses. Cela dépend d’un ensemble de circonstances, s’il fait froid ou chaud, et cela dépend largement aussi de l’état émotionnel de la femme ou de la jeune fille à ce moment précis.

Pour certaines femmes seuls les anti-inflammatoires et la pilule contraceptive sont considérés comme étant des remèdes efficaces aux douleurs des règles. Mais il faut essayer les plantes, essayez ensuite jugez de vous-même….

Quand les règles sont parfois très douloureuses…

Bien que la majorité des femmes connaissent des petites douleurs supportables qui témoignent d’une menstruation normale, certaines femmes vivent la période des règles comme une véritable catastrophe mensuelle. Elles subissent, en effet, des douleurs aigues et divers autres symptômes : des nausées, une migraine, une sensation de fatigue continue, un malaise, des diarrhées, des vomissements, etc. Ainsi, les règles qui se renouvellent en moyenne 14 fois par an, peuvent devenir une source importante d’absentéisme, professionnel chez les adultes et scolaire chez les plus jeunes. Dans certains cas, ces douleurs relativement intenses peuvent être le témoin d’une maladie bénigne. Mais dans la plupart des cas c’est le stress qui explique cette douleur aigue.

Et si les règles sont toujours très douloureuses ?

Quelques remèdes naturels peuvent diminuer les douleurs lors du saignement, mais quand les règles douloureuses deviennent répétitives, il faut consulter afin d’éliminer le risque d’une maladie appelée l’endométriose.

En effet, à chaque cycle, l’utérus crée une nouvelle muqueuse dont la vocation est de recevoir un œuf, en cas de fécondation. Quand il n’y a pas de grossesse, les règles vont débarrasser le corps de cette muqueuse et l’évacuer avec le sang qui s’écoulera par la suite du vagin. Cependant, il peut arriver que cette muqueuse se développe en dehors de l’utérus.

Quand elle se développe en sortant vers le bas (vers le col de l’utérus), elle peut entraîner des rapports sexuels douloureux. Par ailleurs, quand elle sort vers le haut, elle peut toucher les trompes de Fallope, et atteindre les ovaires ou même la cavité abdominale. Et là à chaque menstruation, il y aura une hémorragie dans le bassin, ce qui causera les douleurs atroces au niveau du bas-ventre.

Il est très important de diagnostiquer l’endométriose et de la soigner. Car à défaut de traitement, elle peut engendrer la stérilité.

Quelles plantes pour apaiser la douleur ?

Plusieurs plantes sont très efficaces pour apaiser la douleur des règles. En tête de file la verveine. Il y a aussi la camomille romaine, très efficace contre la douleur. Les boutons de rose séchées ainsi que le clou de girofle permettent une action en profondeur qui agit sur l’équilibre hormonal de la femme. Une infusion st conseillée le matin à jeun avec un zeste de citron. Tilleul ou millepertuis sont aussi très conseillés et très efficaces. Vous pouvez acheter des tisanes en grande surface ou préparer vos cocktails de plantes vous-même, il suffit de connaître une bonne herboristerie. L’herboriste peut vous donner plus de conseils.

Les huiles essentielles de ces mêmes plantes sont encore plus efficaces, mais si vous pouvez rester au chaud chez vous et prendre une infusion c’est mieux. Car le chaud, précisément le principe du chaud dans médecine traditionnelle chinoise, qui permet de réchauffer toute la zone douloureuse pour une action globale.

Quel régime alimentaire ?

On n’a pas encore démontré l’efficacité d’un régime spécifique contre les règles douloureuses. En revanche, quelques astuces peuvent être préconisées dans le cadre d’un bon équilibre nutritionnel. On recommande tous les produits contenant des acides gras oméga-3, comme les poissons gras (maquereaux, sardine, saumon) et les huiles de noix ou de colza. Il parait que ceci permet de créer un terrain limitant inflammation et douleurs.

Aussi, un bon apport en vitamine C et en magnésium peut avoir un effet positif sur les substances impliquées dans l’inflammation.

Les fruits frais sont une source riche en vitamines, notamment en vitamine C. En revanche, le magnésium lui, est plutôt concentré dans les fruits secs et les bananes. Il serait également préférable d’opter pour les légumes-feuilles (épinards, persil …) et autres légumes frais, y compris les racines comme les carottes, les radis, les navets…

Néanmoins, il faudrait éviter les boissons à base de caféine. Ces dernières peuvent augmenter l’excitabilité et le stress. Préférez donc plutôt une tisane relaxante ou une infusion. Cela vous aide à atténuer les douleurs.

5 Principes pour bien passer sa période de règles

A fin de rendre votre période de règle moins désagréable, vous pouvez opter pour quelques mesures faciles à prendre. De préférence, agissez dès le début des symptômes pour optimiser les résultats.

1-Mettez vous au chaud. Prévoyez une bouillote à poser au niveau de l’abdomen.

2-Massez-vous le ventre. Cela va améliorer la circulation sanguine et faciliter l’écoulement.

3-Optez pour des techniques de relaxation (méditation,  yoga, etc.) ainsi que pour l’activité physique soft ou étirements.

4-Prenez surtout le temps de vous reposer et de bien dormir pour récupérer.

5- Zen attitude : pas de stress et pas de colère. Ce sont les ennemis de la santé, ils augmentent et décuplent les sensations de douleurs.

Les règles douloureuses sont-elles héréditaires?

NON. Même si ça arrive que la maman et sa fille connaissent les mêmes symptômes lors de leurs périodes de règles respectives, le facteur héréditaire n’y est pour rien. En tout cas on sait aujourd’hui que l’hérédité ne détermine pas nos vies de façon absolue. La science épi génétique affirme que l’expression (ou pas) d’un gène dépend des facteurs d’environnement et des expériences vécues par le sujet.