Comment bien nourrir son cerveau ?

Il est possible d’éviter le déclin cognitif lié à l’âge. Dans beaucoup de régions dans le monde, on vieillit en bonne santé. La vieillesse, phase terrible de la vie pour un occidental, est très bien vécue dans d’autres contrées où on a d’autres habitudes, notamment alimentaires. Zoom sur les aliments et les habitudes de vie qui préservent la santé cérébrale.

Le cerveau, un bijou de la création

Il faut prendre soin de son cerveau. C’est un bijou de la création, ou de la vie. De petite taille comparé à la taille d’un humain, le cerveau est le centre, l’état major des opérations qui ont lieu dans l’ensemble du territoire corps. Un cerveau est fait de milliards de petites cellules qu’on appelle les neurones. Ces cellules sont connectées entre elles, plus la qualité et la complexité de ces connexions sont élevées, plus on est “intelligent”. En effet la traduction anatomique de l’intelligence réside dans cette “connectivité” du cerveau. Ainsi, pour bien prendre soin de son cerveau il faut avoir plusieurs activités, varier les activités et les expériences, ne pas se cantonner aux seuls cours appris en classe (quand on est étudiant) et aux seules taches qu’on nous demande au bureau quand on est salarié.

Plus vous variez les activités, mieux votre cerveau se porte. Dès le plus jeune âge, plus l’enfant bénéficie d’un environnement riche, plus il expérimente une grande variété d’activités, plus ses capacités cognitives seront développées.

Que mange le cerveau?

Le cerveau est très gourmand en sucre…oui! Les activités intellectuelles donnent en effet des envies de sucre mais aussi de gras. Mais attention, ne nourrissez pas votre cerveau de mauvais gras, celui utilisé par l’industrie agroalimentaire pour faire baisser ses coûts de production au maximum, ni de mauvais sucre industriel. Offrez-vous du bon gras. Des noix, des amandes, des pistaches ou des acajous. Une alimentation équilibrée et riche en bon gras (les oméga 3 notamment) est nécessaire pour une bonne santé cérébrale. Plusieurs études convergent pour dire que les acides gras Oméga 3 sont très importants pour la constitution des neurones mais aussi pour la constitution des membranes cellulaires. La vitamine A est aussi un des aliments favoris du cerveau (fromage, œufs, beurre). Et pour le sucre préférez le sucre des fruits, il est beaucoup plus facile à digérer et ne produit pas le pic de glycémie que génère l’absorption d’un soda. Le miel est aussi une source de glucose (sucre) très intéressante car combine plusieurs effets bénéfiques pour la santé. Commencez donc vos journées par une petite cuillère de miel et vous remarquerez vite la différence!

Le cerveau a besoin de dormir…

La durée et la qualité du sommeil jouent un rôle indispensable dans la protection des neurones. On sait aujourd’hui que le manque régulier de sommeil peut entraîner une perte de cellules nerveuses. C’est ainsi qu’on parle de plus en plus de maladies neuro-dégénératives dans une société où les écrans (télé, ordinateurs, etc) dérèglent le rythme naturel du sommeil. Maladies “neuro dégénératives” Cela veut dire que des cellules nerveuses meurent et ne sont pas remplacées…ou pas suffisamment. Car toutes les cellules de notre corps se renouvellent, chacune à son rythme, y compris celles du cerveau. On le sait aujourd’hui grâce aux progrès de la neuroscience: la neuro genèse ne s’arrête pas à un âge donné…Elle continue le long de la vie, mais elle a besoin d’être boostée, autrement des cellules nerveuses souches seront là mais ne se développeront pas jusqu’à maturité, ce qui favoriserait l’apparition de maladies comme  Alzheimer,  Parkinson, etc.. Le manque de sommeil peut favoriser le processus de neuro-dégénérescence. Alors dormez bien!

Le cerveau n’aime pas le stress

Le stress est l’ennemi juré du corps et de son intelligence innée. Le stress a des effets ravageurs sur la santé, il est extrêmement nuisible au cerveau. On le sait, le stress, matérialisé par une fabrication élevée de cortisol, déconnecte les circuits cérébraux. C’est ainsi qu’un enfant stressé ne peut même pas lire l’énoncé sur la feuille d’examen. Imaginez donc ce qui se passe dans votre cerveau à chaque fois que vous êtes stressé…

Le stress est présenté par certains experts comme positif dans certaines limites, il permettrait de donner de l’impulsion au cerveau. En réalité ce n’est pas le cas, plus on est détendu, plus le cerveau est à l’optimum de ses capacités. Tout le monde a déjà connu cet épisode où il voudrait tellement se rappeler (vite!) du nom d’une personne ou d’une adresse…et il ne parvient à le faire qu’une fois le sujet oublié! En effet quand on laisse tomber, on se détend et les circuits reprennent leur connexion. Évitez le stress du mieux que vous pouvez!

Où trouver les oméga3?

Dans les poissons gras comme le saumon ou le maquereau, dans les petits poissons comme les sardines, dans l’anguille, le thon rouge ou les anchois. Mais aussi dans les graines de lin et les oliéagineux de façon générale.

Qu’est-ce que le vieillissement cognitif?

C’est la perte de connectivité et la dégénérescence massive des cellules nerveuses. On perd des neurones beaucoup trop vite, et les neurones qui sont là ne sont pas suffisament connectés les uns aux autres.

Le cerveau aime le sport !

Oui, bien manger ne suffit pas, l’activité physique est l’allié majeur de votre ligne mais aussi de votre cerveau. Même chez les personnes âgées l’exercice modéré entraine au bout de quelques jours seulement une amélioration notable des fonctions cognitives: attention, mémoire, etc. Le sport permet notamment de vaincre la depression. Les etudes démontrent que l’éffet à long terme du sport sont de loins plus intéressants que les effets des medicaments.

Il faut savoir aussi que les interactions sociales sont très bénéfiques au fonctionnement de nos neurones et le sport est souvent le vecteur de rencontres diverses et variées.