La gemmothérapie pour combattre les maux d’hiver

La gemmothérapie pour combattre les maux d'hiver

Les maladies hivernales nous font passer de bien pénibles moments durant la mauvaise saison : Le nez qui coule, la gorge qui pique, etc. Notre corps devient épuisé et nécessite un peu de repos et de temps pour guérir. Cependant, vous pouvez booster votre immunité grâce à la gemmothérapie.

Qu’est-ce que la gemmothérapie?

Si la gemmothérapie n’est pas reconnue officiellement comme médecine, son efficacité n’est cependant plus à prouver. Elle fait partie de la phytothérapie, une médecine non conventionnelle qui utilise des tissus végétaux embryonnaires en croissance comme des bourgeons, préparés le plus souvent en macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool pour obtenir un extrait que l’on appelle « macérât glycériné ». Le macérât ainsi obtenu devra être dilué dans un peu d’eau avant d’être consommé.

En savoir plus sur les bourgeons

Les bourgeons se développent dès l’embryon de la plante. L’embryon de quelques cellules est constitué de cellules non encore différenciées, il s’agit du méristème primordial embryonnaire. Mais très vite apparaît une polarité avec deux pôles : un pôle à géotropisme négatif et héliotropisme positif qui donnera la tige et ses différents bourgeons et un pôle inverse qui donnera la racine. Un peu plus tard, avec la sortie des cotylédons (qui n’ont pas de bourgeons axillaires) se développe le bourgeon terminal primordial qui est une « plante miniature » en quelque sorte avec des segments de tige très courts mais déjà des ébauches de feuilles, un bourgeon terminal et des ébauches de bourgeons axillaires.

Bienfaits des bourgeons

Selon la théorie, les bourgeons posséderaient certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. Le bourgeon, étant un embryon, porterait en lui le potentiel de développement de la plante, un peu comme s’il était à la fois les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits. Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, etc. Les adeptes de la gemmothérapie parlent de la « globalité » du bourgeon. Le tissu embryonnaire offrirait non seulement une teneur supérieure en composés actifs, mais un spectre d’action beaucoup plus vaste que chacune des parties de la plante prises isolément.

Les bienfaits de la gemmothérapie

Pour le bien-être féminin contre les bouffées de chaleur et autres troubles liés à la ménopause, lutter contre les jambes lourdes de façon naturelle, pour drainer, renforcer votre métabolisme et vos défenses naturelles, tonifier l’organisme contre les maux de l’hiver ou encore réduire le stress et améliorer le sommeil, les bourgeons de bouleau, cassis, hêtre, chêne, châtaigner, vigne et bien d’autres, sauront rétablir les fonctions vitales du corps et prévenir vos petits maux quotidiens.

Macérât de bourgeons unitaires ou macérât de complexe de plantes, les bourgeons sont le plus souvent récoltés sur des sites montagneux protégés dans leurs pays d’origine, les bourgeons macèrent dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool, et sont ensuite mis en flacons de 30 ou 50 ml. La quantité d’alcool ingérée dans quelques gouttes de macérât est infime, donc aucun problème pour les enfants ou les femmes enceintes. Par contre cela risque de créer des soucis en cas de sevrage alcoolique ou de convictions religieuses qui interdisent l’alcool. Il n’existe pas non plus de risque d’interaction avec les autres médicaments. Et enfin, soyez attentif au label bio qui certifie et garantis une récolte de bourgeons de plantes naturelles non traitées. Les prix généralement constatés pour 1 flacon de 30 ml est de l’ordre d’une vingtaine d’euros, un peu moins chez notre partenaire Biogemm.fr qui vous propose une large gamme de macérât unitaires ou en complexe de plantes certifiés bio.

Cette utilisation thérapeutique des bourgeons végétaux frais peut renforcer l’immunité afin que notre corps puisse combattre les maux d’hiver convenablement . La gemmothérapie est fortement conseillée durant la saison d’hiver.