L’aromathérapie : le pouvoir des plantes

L’aromathérapie : le pouvoir des plantes

L’utilisation des huiles essentielles est de plus en plus en vogue. Leur emploi entre dans la pratique d’un bon nombre de médecines dites douces et naturelles. L’aromathérapie est une de ces médecines qui utilisent les essences des plantes pour le traitement des maladies. Les plantes locales et aromatiques Bio entrent dans la fabrication des huiles essentielles qui servent à la préparation de produits dérivés tels que les huiles de massage, les sprays et autres complexes aromatiques.

Les huiles essentielles chémotypées

Si l’aromathérapie est une thérapie par les huiles essentielles, elle est souvent jumelée avec la phytothérapie qui est une thérapie par les plantes sous diverses autres formes (décoctions, infusions, macération). On parle alors de phyto-aromathérapie qui est une médecine naturelle par excellence. Les huiles essentielles chémotypées (HECT) sont des produits chers car leur production nécessite une grande quantité de plantes Bio. Par exemple : il faut 5 tonnes de pétales de rose fraîches pour obtenir 1 litre d’essence de rose. Les HECT sont des produits aux principes actifs renforcés grâce à leur forte concentration.

L’autre façon de prendre soin de sa santé

Les huiles essentielles renferment les essences aromatiques issues des plantes Bio. Elles ne contiennent pas de corps gras. Leur évaporation divulgue les odeurs et ne laisse pas de traces. L’usage des plantes sous forme de baume et d’arôme est connu depuis 4 500 ans avant J.C., et nous a été transmis par des traditions orales ancestrales. Mais, l’utilisation de leurs essences dans un but thérapeutique a évolué depuis le milieu du 20 éme siècle, grâce au vécu thérapeutique et à la connaissance du terrain. On parle d’aromathérapie lorsque c’est par voie cutanée, olfactive, interne ou externe que la thérapie est appliquée. La substance odorante des plantes est recueillie par divers procédés pour créer les huiles essentielles chémotypées (HECT). C’est en général par la distillation à la vapeur d’eau, en alambic, que les huiles essentielles des plantes sont extraites. Ces huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau et ont une efficacité anti-infectieuse reconnue.

Une médecine douce

Parmi les 400 différentes essences issues des végétaux, l’aromathérapie en utilise environ 40. Les problèmes de santé soignés grâce aux plantes aromatiques utilisées en aromathérapie peuvent être les insomnies, la fatigue, les maux de tête, les rhumatismes, les refroidissements, la grippe, la toux…

L’aromathérapie est utilisée de différentes manières :

  • Par diffusion atmosphérique: Les diffuseurs d’ambiance permettent la vaporisation des produits actifs. Les diffuseurs électriques et les lampes à brûler agissent par fumigation et inhalation. Dans ces deux cas, les principes actifs des plantes rejoignent la circulation sanguine par pénétration dans les bronches.
  • Par massage: En mélangeant les huiles essentielles avec d’autres huiles inertes, on peut faire profiter l’organisme de leurs bienfaits en les utilisant en massage dermique.
  • Par voie rectale: En étant absorbée, sous forme de suppositoire, au niveau du système veineux hémorroïdaire, les composés des plantes évitent le passage par le foie.
  • Par voie orale: Dans ce cas, éviter l’automédication, un avis médical permettra d’éviter la toxicité de certaines huiles essentielles.

Attention aux précautions d’usage !

Même si l’aromathérapie est une médecine naturelle, l’automédication peut s’avérer dangereuse. Certaines personnes peuvent présenter des réactions allergiques à certaines huiles. Nous vous conseillons donc de demander conseil à votre médecin et de bien respecter les doses prescrites.