Les huiles et l’aromathérapie

Les huiles et l’aromathérapie

La nature n’a cessé de nous éblouir depuis l’antiquité par ces vertus. L’aromathérapie, cette approche douce fondée sur l’utilisation des huiles essentielles est très en vogue ces jours ci. En effet, les huiles essentielles  sont devenues présents dans notre quotidien d’une façon remarquable, dans les pharmacies, les parapharmacies, les centres esthétiques … ces composées de molécules odorantes influent notre santé, beauté et bien être.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie dépasse de loin le fait qu’elle ne soit qu’un simple diffuseur d’arômes naturel dans les produits qu’on tend à utiliser alors qu’elle constitue une approche thérapeutique de santé à travers les huiles essentielles qui ne sont autres que les essences aromatiques des plantes. A savoir que ces huiles sont des substances à divers propriétés et que chacun de ces essences peut renfermer un nombre important de principes actifs à des pouvoirs antiseptiques, cicatrisantes, bactéricides…cette méthode de médecine douce désigne exclusivement la thérapie exercée par l’intermédiaire des huiles essentielles. Où elle assure divers traitements de santé pour une panoplie d’affections dont les maux de tête, l’insomnie, les blessures et les cicatrices, les coups de fatigues ainsi que pour le traitement et la prévention des maladies infectieuses, cette thérapie assure notamment une action bienfaisante favorisant la détente et la relaxation.

Qu’est-ce que les huiles essentiels ?

Les huiles essentiels sont des composées de molécules aromatiques issues des plantes sous la forme liquide est qui sont volatiles. Entre essences aromatiques, molécules odorantes, huiles essentielles, essences végétales et aromes, l’appellation différencie mais les bienfaits sont toujours les mêmes. Bien que ces composés, soient regroupés sous la nomination d’huile et qu’elles aient un toucher gras, les huiles essentielles ne sont pas et ne contiennent aucun corps gras ! Leurs extraction se fait se fait selon 3 procédés, la pression à froid pour les zestes d’agrumes, l’extraction par solvant pour les fleurs fragiles et la dilution à vapeurs qui est la plus utilisée des méthodes.
Les huiles essentielles entre artisanales et chémotypées différent. En effet, les chémotypées dont les cétones, les esters, les phénols… qui proviennent d’une production de laboratoires et qui sont indiquées pour des traitements bien donnés, contrairement aux artisanales qui traitent les troubles de santé générales.

Bénéficier des vertus des huiles essentielles :

Pour pouvoir profiter des bienfaits de ces essences sur la santé, quelques règles sont à respecter afin de restaurer l’équilibre général de l’organisme et améliorer le système de défense naturel. Pour s’en servir, différentes méthodes sont possibles pour pouvoir en bénéficier.

  • En automassage : les huiles essentielles lors de leur application sur la peau, ne doivent pas être utilisées pures telles qu’elles sont mais plutôt mélangées à une huile végétale de support (huile d’amande douce, de noisettes…) pour éviter les risques d’irritation de la peau. Au fait, l’application externe de ces arômes traite rapidement et efficacement les maux de santé qu’une personne peut éprouver.
  • Dans le bain : Sachant que les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, pour en bénéficier lors de votre bain, mélangez les à votre gel douche non parfumé habituel à raison de dix gouttes par flacon, versez la préparation dans votre bain initialement chaud et allongez-vous…la différence vous la sentirez immédiatement. Les molécules ne seront pas seulement diffusées dans l’air de votre salle de bain mais aussi pénètre dans votre peau pour provoquer une sensation de bien-être.
  • En diffusion : Sous cette forme, les huiles essentielles purifieront l’atmosphère de votre maison et agiront sur votre corps et esprit. Elles éveilleront vos sensations ainsi qu’émotions et résonneront donc dans votre inconscient le plus profond et c’est ainsi que les huiles essentielles soigneront vos troubles émotionnels.
  • Par voie oral : La plus délicate des voies d’administration, que si les huiles essentielles sont utilisées à leur état pur elles emporteront votre bouche. Il est préférable que cette bombe de principe actifs soit déposée par gouttes sur un sucre, un comprimé neutre vendu en pharmacie, de la mie de pain et que vous buviez juste après un verre d’eau ou une tasse de thé. L’automédication dans ce cas est déconseillée et l’avis d’un professionnel de santé est impératif !