Moringa : une surprenante plante aux vertus multiples

Moringa : une surprenante plante aux vertus multiples

Elle n’est pas la plus connue des plantes, mais ses propriétés nutritives et curatives sont assez intéressantes pour l’on se penche davantage sur son cas. Le Moringa, qui pousse dans quelques pays à climat tropical en Asie et en Afrique, trouve ses origines dans l’Inde ancienne, où les spécialistes de l’ayurveda lui prêtent la capacité de soigner plusieurs centaines d’affections.

Le terme Moringa désigne initialement le seul genre de plante de la famille des Moringaceae. Ce genre est constitué de 13 espèces d’arbres se développant sous un climat tropical ou subtropical. Le nom Moringa est d’origine malayalam, un dialecte indien parlé dans les régions du Sud de l’Inde, dont l’Etat du Kerala.

Mais peu à peu, le terme a été employé pour faire référence à l’une des espèces de ce genre : Moringa oleifera. Si bien qu’aujourd’hui, c’est précisément cette espèce qui a accaparé l’appellation Moringa dans le langage commun. Moringa oleifera trouve ses origines dans le nord de l’Inde, mais l’espèce pousse actuellement dans la plupart des régions tropicales en Asie (surtout dans le sud-est du continent), en Afrique et même en Amérique du Sud.

En Inde, le Moringa fait partie des plantes curatives traditionnelles de l’ayurveda.

Des qualités nutritionnelles plus qu’intéressantes

Il semblerait que le Moringa soit un formidable réservoir naturel de nutriments. Ceux-ci y seraient en effet présents dans des teneurs très intéressantes.

L’on estime, par exemple, que ses feuilles pourraient offrir 8 à 9% du poids humide en protéines et jusqu’à 25% du poids sec. Ces protéines seraient d’ailleurs assimilables à 90%.

Les teneures en vitamines A, C et B1 seraient, quant à elles, respectivement de l’ordre de 2000, 180 et 220 microgrammes pour 100 grammes.

(lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine, isoleucine, leucine…).

Cuits, les jeunes gousses, les feuilles, les fleurs et les rameaux sont comestibles. Quant à la racine, elle présente un goût piquant qui n’est pas sans évoquer la saveur du radis.

Les fruits du Moringa sont consommés cuits en Inde, alors que ses feuilles sont intégrées à une soupe de légumes traditionnelle au Cambodge.

En Afrique, l’on utilise notamment ses graines à partir desquelles l’on extrait une huile alimentaire hautement nutritive.

Quelques unes des nombreuses applications du Moringa en phytothérapie

Par exemple, la poudre de feuilles de la plante est traditionnellement fabriquée afin de profiter de sa capacité à stimuler les défenses naturelles, à combattre la fatigue, à réduire la pression artérielle, à soutenir les facultés cognitives, mais aussi à favoriser le transit intestinal et la digestion.

Des feuilles est aussi extraite une huile essentielle utilisée pour lutter contre les dermatophytoses. Celles-ci sont des maladies cutanées dont les responsables sont les dermatophytes, des champignons microscopiques filamenteux qui se développent dans la peau. Ces affections peuvent aussi être combattues grâce à l’extrait hydro-alcoolique des graines de Moringa.

Enfin, l’on peut faire légèrement chauffer les feuilles de la plante pour en faire un soin naturel des fièvres associées à la grippe.