Une peau sans acné…et si vous pensez à la phytothérapie !

Une peau sans acné…et si vous pensez à la phytothérapie !

Retrouver une jolie peau en passant par des traitements médicamenteux est certainement garanti pour traiter l’acné, mais faire face à certains effets secondaires cela n’est pas garanti ! La phytothérapie quant à elle, par les vertus des plantes naturelles, permet de soigner, traiter l’acné et faire retrouver à la peau sa bonne santé sans devoir passer par les lourds traitements proposés par la médecine conventionnelle. Les plantes ont réponses à tout !

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné, cette maladie touchant la santé de la peau touche principalement les adolescents mais aussi dans certains cas les adultes. Cette maladie de peau, peut avoir des conséquences plus graves que son apparition sur la peau, des conséquences psychologiques liées directement à son apparition qui peut intimider la personne concernée et affecter directement sa vie.  L’acné est traduite le plus souvent par l’apparition des boutons sur le visage, mais aussi sur le haut du dos et le torse. Des lésions, diagnostiquées visuellement, accompagnées de points blancs distinguent la présence de cette maladie qui nécessite pour son traitement l’avis d’une spécialiste de santé. L’apparition de ces derniers n’est qu’une conséquence directe d’une sécrétion excessive de sébum qui est souvent associée à la prolifération de micro-organismes.

Quelles sont les causes de l’acné ?

L’acné est un problème qui perturbe la santé de la peau dès l’âge de l’adolescence qui dans certains cas se poursuit jusqu’à l’âge adulte. La combinaison de plusieurs facteurs engendre l’apparition des inflammations de la peau caractérisées par des points blancs, des points noirs ainsi que des taches rouges dites acné. Généralement, l’acné est causée par une hypersécrétion de sébum où dans le cas normal cette substance est secrétée à petites quantités par les glandes sébacées. Aussi, parmi les facteurs qui peuvent causer ce perturbateur de la bonne santé de la peau, on trouve l’activité hormonale qui cause l’apparition de l’acné de façon périodique pendant le cycle menstruel féminin. A noter aussi que parfois la prédisposition à cette affection cutanée peut être héréditaire.

La phytothérapie pour traiter l’acné :

La peau, ce miroir de la santé intérieur de l’organisme, aussi fragile qu’elle peut l’être, elle peut subir les conséquences des traitements lourds proposés par les spécialistes de la santé. La phytothérapie, par l’intermédiaire des plantes permet de soigner la peau correctement sans causer de graves effets secondaires ou même laisser trainer les cicatrices après le traitement. En phytothérapie, pour traiter les problèmes de santé de la peau, quelques plantes existent et qui sont conseillées pour traiter l’acné et la peau grasse. Quelques plantes à action dépurative, ayant un gout amer, sont destinées pour un usage par voie orale et qui sont capables d’éliminer les toxines de la bile. D’autres plantes sont utilisées par voie cutanée et qui sont généralement dotées d’une action anti-inflammatoire.

La phytothérapie a-t-elle des risques sur la santé lors du traitement de l’acné ?

Lors d’un traitement de phytothérapie, l’utilisation des plantes est recommandée selon l’état de santé générale de la personne manifestant l’acné, l’avis d’un spécialiste de la santé est toujours recommandé pour mettre en place un traitement adéquat. Quelques précautions sont à prendre lors de l’utilisation de quelques plantes telles que l’ortie lorsque le sujet traité présente des problèmes de cœurs ou de reins. Quant aux effets secondaires qu’une plante peut causer suite un traitement donnée, il est rare d’en voir vu leurs provenance naturelle.

Les traitements de la phytothérapie anti-acné :

Lors du traitement de l’acné, la bardane est considérée comme étant la reine des plantes utilisées en phytothérapie. Cette plante, grâce à son action anti-inflammatoire favorise la guérison des lésions cutanées et freine le développement de certaines bactéries de la peau qui peuvent favoriser l’apparition de l’acné. Un  traitement qui dure 2 mois, à prendre 2 fois par jour matin et soir à raison d’une demi-cuillère à café dans un verre d’eau.
D’autres plantes, telles que la pensée sauvage est aussi souvent conseillée lors d’un traitement de phytothérapie contre l’acné, elle favorise les fonctions d’élimination du foie et du pancréas ainsi que l’élimination de sébum. Un traitement à utiliser pour une période de 3 mois, en teinture mère, 2 fois par jour, à raison de 30 gouttes dans un verre d’eau.
L’ortie, une plante riche en sels minéraux ainsi qu’en vitamines A et C s’est aussi montrée efficace contre l’acné, à prendre en infusion 3 fois par jour, à raison d’une cuillère à café par tasse pendant 20 jours. Ou bien en gélules, à prendre 2 le matin et 2 le soir pour une durée de 1 à 2 mois.
La calendula, quant à elle, pour ses vertus cicatrisants, antiseptiques et détoxiquant, en phytothérapie, elle est utilisée par voie cutanée. En teinture mère, à mettre quelques gouttes sur une compresse et à appliquer 2 fois par jour.

Etre touché par l’acné est un passage dont toute personne est passée par lors de son adolescence, l’éviter peut s’avérer impossible mais limiter son développement est souvent à portée de mains. Il suffit d’adopter une bonne hygiène de vie pour limiter son apparition, d’être moins exposé aux sources de stresse, d’avoir un sommeil de qualité et de veiller à nettoyer sa peau profondément.