Questions-réponses pour comprendre le bilan de santé

Questions-réponses pour comprendre le bilan de santé

Le bilan de santé est un ensemble d’examens médicaux préventifs et périodiques. Ces examens de santé peuvent détecter les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent et quand vos chances pour le traitement et la guérison sont meilleures.

Il est temps alors de fixer un rendez-vous avec votre docteur pour discuter des examens dont vous avez besoin et de quand vous en avez besoin. Voici les informations importantes que vous devriez connaitre.

Quel est votre niveau de pression artérielle ?

La pression artérielle est une mesure de la force qu’exerce le sang sur les parois de vos artères.

Pour savoir si vous souffrez d’hypertension artérielle, vous  pouvez mesurer votre pression artérielle à la maison ou vous pouvez également la faire vérifier chez votre médecin ou votre dispensateur de soins qualifié.

Il est recommandé, pour les personnes âgées, de faire vérifier sa pression artérielle au moins une fois par an.

Si votre pression indique une mesure élevée, il est conseillé de porter un appareil de surveillance ambulatoire de la tension artérielle.

Cet appareil, que vous devez porter 24 heures sur 24 mesure automatiquement votre tension artérielle environ toutes les demi-heures.

Quelle est votre capacité respiratoire ou spiromètre ?

La spiromètre est un diagnostic courant et efficace qui permet de mesurer votre capacité respiratoire et votre souffle.

De même, c’est un examen facile que vous pouvez passer soit au cabinet de votre médecin, soit dans un hôpital ou une clinique.

L’objectif de la spiromètre est de tester vos poumons pour vérifier si vous avez la MPOC (c’est la maladie pulmonaire obstructive chronique) ou l’asthme.

Le test se fait comme suit ; on vous demande d’inspirer profondément, puis d’expirer dans un appareil, le plus fort et long possible. L’appareil mesure la quantité d’air que vous pouvez expirer de vos poumons, et la vitesse à laquelle vous pouvez le faire.

Quel est votre bilan biométrique ?

Les mesures biométriques sont généralement réalisées par un médecin et au laboratoire. Ils durent presque une demi-heure.

Durant cet examen, on fait une analyse corporelle en mesurant:
La taille, le poids corporel, le taux hydrique, l’indice de masse corporelle (IMC), la masse musculaire, l’évaluation de la silhouette, la masse osseuse, le métabolisme basal, le tour de la taille et le tour du cou. La distribution de la masse grasse et de la masse maigre  sur l’ensemble du corps est aussi observée et analysée. Le tout, permet de détecter les cas d’obésité ou de maigreur chez les patients et par conséquent de fixer le poids idéal.

Comment fonctionne votre cœur ?

Afin d’étudier le fonctionnement du cœur, on fait un test nommé électrocardiogramme (ECG) et qui consiste à mesurer l’activité électrique du cœur.

Alors un ECG mesure et enregistre l’activité électrique qui traverse le cœur et par la suite, c’est le médecin qui peut déterminer si l’activité électrique ainsi observée est normale ou irrégulière.

Ce test est effectué pour cibler la cause exacte des douleurs inexpliquée, ce qui permet de détecter différents problèmes cardiaques.

Quelle est la situation de vos poumons?

On peut le savoir en faisant un examen appelé « radiographie pulmonaire » et qui permet non seulement de visualiser les poumons mais aussi la trachée, les bronches et le feuillet qui entoure le poumon (plèvre).

Cet examen sert aussi à détecter les infections et les inflammations et au dépistage de la tuberculose et du cancer du poumon.

C’est un test qui ne nécessite pas de préparation particulière et que vous pouvez faire à tout moment. Vous pouvez aussi manger et boire normalement, pas besoin d’être à jeun.

Quel âge ont vos oreilles ?

Il faut faire un diagnostic complet de l’audition afin de prévenir des déficits auditifs, et ce à travers un test d’audiométrie informatisé (examen de l’audition).

Vous avez vérifié la santé de vos dents ?

Un examen bucco-dentaire est nécessaire pour faire vérifier la santé de vos dents. C’est effectué par le chirurgien-dentiste.

Il faut dire qu’il s’agit d’un examen de prévention. Au cours de cette consultation, le docteur ne fourni aucun soin, sauf en cas d’urgence.

Le but principal du bilan bucco-dentaire est d’identifier les soins éventuellement nécessaires et de recevoir des conseils d’hygiène personnalisés et d’habitudes alimentaires.

Autres examens pratiqués pour le bilan de santé

– Examen visuel

-Un examen gynécologique

-Le PAP test (recherche des cancers du sein)

-Un prélèvement sanguin (glycémie, cholestérol, triglycérides)

-Test de dépistage du cancer du côlon (côlonoscopie)

-Un test de la mémoire (spécialement pour les personnes âgées)

-Évaluation de la condition physique

-Analyse d’urine

– Un entretien avec un nutritionniste

Etc.

Il est recommandé de faire un bilan global qui comprend tous les tests et examens dont on a parlé si c’est votre premier bilan de santé. Ceci, bien évidemment, afin de mieux évaluer votre état de santé courant.

Pour les années suivantes, votre protocole de bilan sera personnalisé en fonction de votre état de santé.

Rappelez-vous : La prévention est le meilleur moyen de rester en bonne santé !

Mieux vaut prévenir que guérir

Une étude mondiale affirme que la prévention permettrait d’éradiquer une part considérable des maladies actuelles. Le chiffre va jusqu’à 60% pour certains chercheurs. Prévenir vaut toujours mieux que guérir, mais la prévention est aujourd’hui le parent pauvre d’une médecine tournée vers la consommation. Consommation de médicaments et de diverses thérapies très juteuses, comme celle du cancer par exemple. On ne compte plus les livres qui parlent, en effet, de l’industrie du cancer à une époque de tous les excès. Alors prenez votre santé en main et évitez de tomber dans les filets de la médecine marchande. Mangez sainement, dormez bien, faites du sport régulièrement et évitez le stress, c’est l’ennemi numéro 1 de votre santé.