Quelles plantes pour le sevrage tabagique ?

Quelles plantes pour le sevrage tabagique ?

Pour vaincre les troubles du sommeil…

La valériane sera votre allié contre les troubles du sommeil. Plante qui induit également un effet possible «dégoût du tabac», associé à ses premières propriétés anxiolytiques, et précisément régulatrices du sommeil. La mélisse aussi est très appréciée pour ses propriétés régulatrices du sommeil. A consommer donc en soirée, pendant au moins les quatre premières semaines du sevrage. Et plus au besoin. Il faut juste tenir le coup…

De l’efficacité des thérapies alternatives, en matière de sevrage…

Il faut savoir que  les médecines alternatives sont encore en général mal acceptées par le corps officiel, ou scientifique, de la médecine actuelle. Ainsi, même si plusieurs techniques permettent réellement d’accompagner et de faire réussir un sevrage, elles ne sont pas pour autant reconnues comme telles. Voilà quelques exemples de méthodes de sevrage qui sont classées par l’Agence nationale d’accréditation de santé (ANAES) comme non-validées : acupuncture, phytothérapie, auriculothérapie, benzodiazépines et anxiolytiques, cassettes audio, cigarette sans tabac, filtre anti-tabac, homéopathie, laser, hypnose, médicament de médecine douce (logado, tabagum, nicoprive, paranico, pastaba, etc.), mésothérapie, psychothérapie de groupe, sophrologie, thérapie comportementale par aversion.
La bonne question est simplement de savoir pourquoi toutes ces techniques qui marchent pour certains et pas pour d’autres, ne sont pas acceptées par les autorités de santé. Ensuite, une question non moins importante consiste à comprendre le processus même par lequel agit une technique donnée (l’acupuncture par exemple), et si ce processus est susceptible de fonctionner pour vous, précisément pour vous. Car les médecines douces en général ne fonctionnent pas comme celles classiques, le patient n’est pas juste client. Il est partie prenante.  Alors, s’il n’intègre pas la méthode choisie au plus profond de lui même, s’il n’est pas lui-même acteur convaincu de son sevrage, normal qu’il n’y ait pas de résultats positifs !